Partir en vacances loin de son système aquaponique

Ça y est ! Vous avez installé ou acheté votre système aquaponique, vous en êtes fier et vous pouvez ! Le problème est que maintenant vous avez envie de partir en vacances et que vous ne savez pas quelles seront les incidences sur votre système.

Voici un petit tour d’horizon des choses à savoir et à faire pour partir en vacances sereinement.

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qu’il vaut mieux attendre que votre système aquaponique soit stabilisé et cyclé pour partir en vacances ou vous absenter quelques jours. Un système en cours de cyclage a vraiment besoin de vous et ce n’est pas le bon moment pour vous échapper alors qu’un système bien rodé n’est plus à surveiller. Pour ma part je surveille très peu mes systèmes, dès lors que j’ajoute de l’eau de pluie lorsqu’il en manque.

Et pour ceux qui n’aiment pas partir en vacances, inutile de dire à votre petite amie que vous ne pouvez pas partir en vacances car les poissons ont besoin de vous… ce n’est pas bien de mentir et encore moins de faire porter le chapeau à vos poissons 🙂 🙂 🙂

Les risques pendant votre absence

Il y a trois risques importants qui peuvent survenir pendant votre absence et qui auraient un fort impact sur votre système.

  • Le manque d’eau à cause de l’évaporation (cela n’arrivera que si vous partez plus d’un mois en vacances)
  • L’altération de la qualité de l’eau (celà arrivera seulement si votre système n’était pas stable)
  • L’obstruction de vos débords (feuilles mortes, poisson mort qui s’y serait fait aspirer, …)
  • Un poisson peut décéder de mort naturelle et se met à moisir puis contaminer votre eau
  • L’arrêt de la pompe suite à une panne, une coupure électrique ou une obstruction de l’arrivée

Mis à part ces 5 points, votre système continuera de fonctionner et de produire de beaux légumes et vos récoltes seront abondantes et savoureuses, même sans vous à leur côté. Il se peut que d’autres problèmes mineurs surviennent mais ils ne mettront pas en péril votre système aquaponique à priori.


Comment y remédier?

Vous pouvez aussi demander à une personne de confiance de venir surveiller votre système et si besoin est, d’intervenir afin d’éviter qu’un problème mineur ne devienne majeur (comme le poisson mort par exemple).

Il faut juste penser à donner à manger aux poissons une fois tous les deux ou trois jours, sauf si vous avez anticipé avec un distributeur automatique de nourriture.

La personne que vous aurez choisie sera certainement ravie d’étudier de plus près votre système qui suscite généralement beaucoup d’intérêt chez mes proches.

Pour ne pas avoir trop peur lorsque vous vous absentez vous pouvez aussi investir dans une pompe de qualité sans frottement (rotor coffré dans des aimants avec pivot en céramique).

Pensez à bien inspecter votre système avant de vous absenter. Pour ma part je vérifie toujours les niveaux d’eau et si ils ne sont pas au maximum, je complète avec de l’eau de pluie. Je teste aussi toujours l’eau mais vu que mon système est équilibré je n’ai jamais vraiment de surprise. Autrement je m’assure que les tuyaux ne soient pas obstrués. Vous pouvez voir ici mon guide sur l’entretien de son système aquaponique.

Sachez aussi qu’il existe des systèmes de capteurs disponible à l’achat sur les sites anglophones. Vous pouvez relier ces capteurs à un ordinateur et il pourrait alors vous donner le taux de nitrates, nitrites, le pH, le niveau de l’eau, sa température ou son taux d’oxygène par mail de façon quotidienne 🙂 Ces kits sont encore assez cher pour le moment mais dès que ça baisse, je vous promet d’en acheter un et de le tester pour vous!

Bonnes vacances, n’oubliez pas la crème solaire car va cogner cet été paraît-il!

Pierre

3 réactions sur “ Partir en vacances loin de son système aquaponique ”

  1. Pierre Réponse
    Très intéressante cette page.
    Je viens de découvrir ce site y je m’en réjouis.
    Je n’y connais rien en aquoiponie, mais j’ai bien envie d’essayer..
    Là où je vis en Espagne, le soleil ne manque pas, par contre l’eau de pluie est très rare..
    Récemment en une nuit j’ai récupéré 1000l de cette précieuse eau de pluie. Sinon mon eau provient d’un puits creusé à 250m de profondeur et, bien que apte à la consommation humaine elle est très calcaire.
    Aquaponie avec cette eau de puit, comment puis-je ‘decalcifier’ au moindre coût..?
  2. Carmen Malibu Réponse
    Coucou Pierre, merci pour ton article sympa sur les départs en vacances. J’avoue que pour moi c’est une source de stress permanent. Je laisse la clé à un ami mais j’ai toujours peur qu’il mette son nez où il faut pas, et qu’il me touche un réglage. Mon système aquaponique c’est mon petit bébé et j’y tiens ! Je m’éloigne que peu de lui mais je prends tellement de plaisir à cultiver mes légumes….
    • Pierro Auteur ArticleRéponse
      Salut Carmen, Oui c’est dur de s’éloigner de ses bébés 🙂 Moi aussi je n’aime pas trop les confier à d’autres 🙂 A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.