Au commencement de cette aventure…

Tout a commencé en 2011 lors de notre installation dans mon petit village natal de la Marne en vue de nous « remettre au vert » (voir présentation). Fanny et moi avons peu à peu découvert les joies du jardinage et soucieux d’optimiser nos récoltes nous nous sommes tournés vers notre ami Google afin d’y trouver quelques conseils.
C’est ainsi qu’en 2014 nous avons découvert les vidéos d’aquaponie disponibles sur Youtube et après avoir visionné des centaines de vidéos anglophones nous étions convaincus de l’avenir brillant de l’aquaponie dans le monde. L’aquaponie fait partie des méthodes de culture de l’agriculture du futur, c’est une évidence. Ce mode de culture rejoignait totalement nos projets et notre nouvelle façon de vivre.

Le début d’une nouvelle vie

Débuta alors une folle aventure dans l’aquaponie et dans la permaculture qui sonna comme un changement profond en nous.

Au départ nous avions quelques mètres carrés de potager puis au fil du temps la passion s’est installée et nous avons décidé il y a deux ans de vraiment faire le grand saut; nous avons démarré nos premiers systèmes aquaponiques et nous avons multiplié notre surface de culture par au moins 30.

Pour ce qui est du concret, nous avons actuellement plusieurs bassins de plusieurs milliers de litres ainsi que quelques 250 poissons de plusieurs espèces ce qui nous permet de belles récoltes et nous apprend les rudiments du métier, au delà de la théorie, car il y a tout de même quelques aléas à maîtriser pour arriver à avoir un système aquaponique riche et équilibré.

Plusieurs de nos amis nous ont suivi dans l’aventure et ont aussi leur bassin, comme quoi c’est vrai, l’aquaponie est aussi contagieuse que certains grands virus!

Depuis tout ce temps  nous engrangeons des connaissances et testons divers modes de culture si possible dans les règles de l’art de la permaculture. Nous avons également créé plusieurs sites internet et communautés sur lesquels nous partageons et échangeons nos conseils, expériences, réussites et échecs.

Création d’une communauté de permaculture (réalisé)

PermaculteursNous avons beaucoup de projets mais celui qui a été le plus rapide à concrétiser est notre réseau social Permaculteurs.com qui dépasse les 5000 inscrits en seulement 8 mois d’activité. La communauté des permaculteurs du site a publié des centaines d’articles et guides de permaculture ainsi que des centaines de vidéos, photos et articles à propos de la permaculture et de l’aquaponie. Désormais nous œuvrons chaque jour pour maintenir le site actif et traduire chaque jour des contenus anglophones pour les mettre à disposition du public francophone. Le site évolue au fil des jours mais il nous manque encore des soutiens que nous espérons voir venir rapidement. Voir le site: Permaculture France

Création et commercialisation du premier kit aquaponique de france

logo-permacubeA l’époque il n’existait aucun kit aquaponique sur le marché français. Parmi nos vœux les plus chers, nous voulions réussir à proposer notre propre gamme de kits aquaponiques d’intérieur et d’extérieur clé en main pour toutes les personnes intéressées par l’aquaponie mais qui ne bricolent pas ou ne veulent pas fabriquer leur kit DIY. C’est après plusieurs mois et des dizaines de prototypes que le Permacube a vu le jour.

Fabriqué localement par des artisans locaux avec des matériaux nobles et éco-sourcés, le Permacube a su s’imposer comme le meilleur kit aquaponique d’intérieur de France ; à la fois productif, esthétique, ludique et véritablement viable. Le Permacube est en quelque sorte une oeuvre d’art végétale vivante et comestible pensée et conçue avec expérience et passion.

Voir le site officiel : Permacube

Création d’Akaponik, un réseau social d’aquaponie

logo-akaponik-400Suite au succès de Permaculteurs.com nous avons décidé de créer un petit site communautaire d’aquaponie où les membres peuvent partager là aussi leurs photos, vidéos et articles à propos de l’aquaponie. Le site est encore en bêta-test mais il fonctionne relativement bien pour un début. Vous pourrez retrouver le site en cliquant ici: Akaponik

 

Création d’un bureau d’étude d’aquaponie

Ca y est notre bureau d’études aquaponique est lancé, c’est officiel. Nous dévoilerons publiquement nos projets au fil des réalisations.

Création du système aquaponique du 1er restaurant aquaponique de France.

restaurant-aquaponie-france

Notre bureau d’études a eu la chance d’être contacté par un restaurateur bio engagé qui nous a proposé de créer le système aquaponique de son restaurant bio qui sera ainsi le premier restaurant aquaponique de France. Nous assurons donc le projet de l’idée jusqu’à la formation du personnel qui s’occupera du système du restaurant. Je vous tiendrai informés des avancées de l’installation sous forme de vidéos et d’articles. Les plans sont validés, le permis de construire de la terrasse obtenu et l’installation de la terrasse aquaponique de 150m² aura lieu d’ici le 15 avril pour une ouverture de la partie aquaponique prévue pour le 15 mai 2016.  C’est un énorme défi que nous allons relever sans trop de problème car nous avons tout étudié en amont. Nous utiliserons les tours de culture ZipGrow pour une partie du système. Le reste est créé sur mesure (aquariums et bassins y compris).

Campagne de financement participatif en vue de créer un label bio indépendant

aquaponie-ululeL’aquaponie souffre de mauvaise presse et pour mettre fin à ces légendes urbaines autour de l’aquaponie, nous souhaitons mener un vaste audit alimentaire de nos installations aquaponiques en vue de répondre scientifiquement à certaines questions et doutes.

La campagne a été financée à hauteur de 103% et les démarches sont en cours. Rendez-vous d’ici quelques mois pour les résultats. En découlera sans doute la création d’un label d’aquaponistes avec une charte éthique, des engagements sanitaires et quelques règles à respecter.

Ces démarches demandent beaucoup de préparation et cela prend du temps… Affaire à suivre!

Création d’espaces végétalisés comestibles

Durant l’année 2017, nous avons eu la chance de remporter le prix « Ma Ville en Vert » organisé par Reims. Ce prix nous a permis de participer à la création d’un système aquaponique en plein centre ville de Reims. Vous pouvez vous rendre sur le site AquaponieFrance pour lire le reportage complet : Fontaine aquaponie Reims.

Pour voir d’autres de nos créations, RDV ici : Réalisations aquaponiques Permacube

 

Création du forum aquaponie France

Ressentant le besoin d’aller plus loin dans les échanges et le développement de notre communauté, nous avons créé un forum spécialisé dans l’aquaponie, la bioponie et l’hydroponie.

Création d’une ferme aquaponique urbaine ou périurbaine autogérée (en projet)

L’aboutissement de tous ces efforts serait de réussir à générer assez de fonds pour autofinancer la création d’une petite ferme aquaponique de 2 hectares qui pourrait alors nourrir les participants à cette aventure et même servir de lieu de formation pour les écoles et associations ainsi que les organismes de réinsertion par le travail.

Crédit photo: thecoolist.com

Les fermes aquaponiques expérimentales qui ont été crées dans le monde entier et sous différents climats ont toutes été rentables au bout de la première ou deuxième année et les bénéfices tirés de ces différentes expériences nous montrent encore une fois que le projet est bien loin d’être utopique.

Pour preuve un reportage en français de la chaîne Arte qui, certes, vulgarise un peu l’aquaponie mais qui a le mérite de montrer ses avantages de façon claire et simple. Pour voir le reportage Arte sur l’aquaponie, cliquez ici.

D’autres actualités aquaponiques sont disponibles sur Aquaponie France qui classe toutes les dernières actualités du monde aquaponique.

 

Un distributeur de légumes dans notre village (en projet)

casier-a-legumes
Exemple de casier à légumes

Nous aimerions aussi mettre dans un second temps un distributeur de fruits et légumes dans le village près de notre ferme ce qui permettrait à toute la communauté locale de profiter de nos efforts communs et procurerait quelques recettes pour financer l’aventure.

Voici un exemple de casier distributeur de fruits et légumes. C’est idéal car il est ouvert toute l’année et quelque soit l’heure! Les avantages d’un retour à ces circuits courts ne sont plus à démontrer à l’heure où la psychose alimentaire est omniprésente chez chaque individu… n’oublions pas que quand un modèle ne fonctionne pas, il faut en trouver un autre et c’est là que le retour aux bases apparaît comme indispensable et rationnel. La santé se construit en mangeant, mais pas en mangeant leurs cochonneries industrielles!

Production de spiruline (prévu pour l’été 2016)

En parlant de santé, il est important de noter que nous voudrions produire de la spiruline ainsi que de la chlorella bio. C’est plutôt simple à produire du moment que la température de l’eau dépasse les 20° et pour cela il existe divers moyens naturels… notre ferme produirait aussi une flopée d’herbes médicinales.

 

Soutenir Aquaponie.biz dans ses projets

Voilà, vous savez presque tout de nos projets de reconversion. Pour qu’ils aboutissent, il ne suffit pas de grand chose, nous n’avons besoin que de vous: aide, conseils, idées, mécénat, dons de matériels et de temps … etc. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don en cliquant sur l’image ci-dessous:

soutenez-nous-tipeee

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contribuer à notre projet en faisant un don ici et nous permettre d’espérer récolter les fonds nécessaires à la réalisation et mise en place de ce projet.

 

Ces fonds récoltés seront répartis de la façon suivante:

  • Achat et récupération des matériaux pour construire une serre type earthship de 30 mètres de long
  • Achat ou récupération d’une serre de production classique (8×40 mètres)
  • Achat de cuves IBC d’occasion ou de bois de coffrage, parpaings, béton et de bâches EPDM et géotextiles pour faire plusieurs bassins d’un total de 60 000 litres
  • Achat pompes, filtres, bidons, tuyaux, substrat, et frais divers
  • Location des engins nécessaire pour le terrassement du terrain et pour creuser les bassins et circuits de géothermie
  • Frais fixes annuels de gestion

 

En fonction de l’apport que vous pourrez consacrer à ce projet, un pourcentage des bénéfices vous sera reversé annuellement dès la première année d’activité; plus vous contribuez et plus vous serez récompensés.

Quelques dizaines de milliers d’euros seront nécessaires à la réalisation de ce projet mais nous sommes sans cesse en train de trouver de nouvelles alternatives et mécénats qui risquent de nous permettre de revoir ce budget à la baisse. Vous serez tenus informés de l’évolution de cette partie sur la page Facebook ainsi que sur notre site dans la partie actualités.

 

Pour participer au projet vous pouvez nous contacter avec le formulaire ci-dessous:

    Votre nom et prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone

    Sujet de votre message

    Votre message


     

    10 réactions sur “ Projets et réalisations en permaculture et aquaponie ”

    1. JACQUES MARGOT Réponse
      bONJOUR
      DEBUTER EN AQUAPONIE DS L’aude…. quel est votre conseil svp? merci
      jacki
    2. Cissé Réponse
      Bonjour je suis en RÉPUBLIQUE DE GUINÉE, j’ai suivis des formations en aquaponie était construire une serre aquaponique et je souhaite avoir une idée sur le prix des matériels et comment les obtenir en RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
    3. Chutoo Richardo Réponse
      Bonjour je suis Richardo et je souhaite vraiment me lancer dans l’aquaponique sur le toit de ma maison je souhaite savoir comment procéder et avoir toutes les information nécessaire afin de pouvoir réaliser ce projet. A noter que je suis chômeur
    4. Idriss outman idriss Réponse
      Bonjour je suis un ingénieur routier Je vie au Tchad (Afrique) .cet projet Aquaponique me tient vraiment à coeur que je veux transformer mon rêve en réalité. Je compte bien développer ce système en Afrique donc j’ai besoin d’un accompagnement pour pouvoir commencer.merci
    5. Barrat Réponse
      Bonjour, cette culture me plaît particulièrement, tout ce qui est etchique et bio, pour l’environnement me plaît particulièrement ! Seulement un point me dérange, pour le côté éthique il faut que oe bien etre des poissons soit respecté.
      Et pardonnez moi mais pleins de poissons dans des espaces tout petit pour le nombre sans rien dans le bassin je trouve que ça fait exploiter l’animal à mort. Et ca je ne suis pas pour, que l’un nous aide à avoir l’autre et vise verca ok. Mais un minimum de confort pour les poissons, un bassin adapté en nombre de litre pour le nombre de poissons…. etc….. c’est terrible qu’une agriculture sympathique soit transformée en une agriculture de rendement et d’argent, et de torture pour les animaux ! Les poissons sont des animaux comme d’autres. Je vais pour ma part utiliser ct technique mais en respectant bien plus le confort des poissons !
      Merci en tout cas pour le site et votre travaille.
    6. boubet georges Réponse
      bonjour je recherche des tilapias alevins ou reproducteurs pour chez moi merci a vous pouvez vous m aidez
    7. Lerouge Réponse
      Bonjour,

      Voilà je trouve excellent ce que vous faite et dans quel but vous le faite !
      Depuis que je vous lit et vois ce que vous faites, j’ai eu l’envie d’en faire ma profession.
      J’aimerais qu’au début de ce printemps je puisse me lancer avec les structure adéquate pour un professionnel.
      De ce fait j’ai besoin de renseignements du genre:

      Quelle surface de serre je dois disposer pour vivre correctement de l’aquaponie ?
      L’éclairage en hiver est il indispensables pour les cultures de toutes sorte ?
      Quel surface de bassin pour quel surface de culture ?
      Avec un système aquaponique bien dimensionner y a t il des carences pour les végétaux ?
      Avez vous une liste des végétaux cultivable en aquaponie ?

      merci beaucoup
      Cordialement
      Michaël

    8. Charles Réponse
      Bonjour,
      Suite à une formation aquaculture continentale je suis à la recherche d’un stage en aquaponie et de contacts ; car mon projet est de monter ou reprendre une ferme piscicole et d’y appliquer les principes de la permaculture et de l’aquaponie.
      Avez vous des contacts à me donner ou connaissez vous des aquaculteurs désireux de partager leurs connaissances ?

      Cordialement
      Charles HERELLE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.