Interview de Steve Raisner, spécialiste de l’aquaponie symbiotique et de la culture sur sol vivant.

Vous êtes probablement nombreux à déjà connaître Steve Raisner. Steve est pour moi un coup de coeur dans le monde de l’aquaponie. Professionnel de l’aquaponie et de l’hydroponie largement connu et reconnu pour son travail et sa recherche dans le domaine de l’aquaponie dans le monde et c’est l’inventeur de la célèbre technique du Dual Root Zone. Il est également le fondateur de PotentPonics, une entreprise spécialisée dans la création de systèmes aquaponiques et dans la fourniture de contenus et ressources pédagogiques sur le sujet.

Steve Raisner développe et promeut l’aquaponie symbiotique dans le monde entier. Son travail vise à promouvoir des méthodes agricoles durables et écologiques en utilisant les principes et avantages de l’aquaponie pour maximiser l’efficacité des ressources tout en réduisant les déchets et en développant le vivant au sens large.

En tant qu’aquaponiste impliqué, Steve Raisner s’efforce également de former et de sensibiliser le public aux avantages de l’aquaponie en tant que méthode de culture agricole alternative. Il partage ses connaissances au travers de conférences, d’ateliers et de son site web, aidant ainsi à promouvoir l’adoption de pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement.

Je l’ai interviewé pour vous! Voici le récit d’une aventure d’un aquaponiste authentique, passionné et passionnant!

Steve Raisner, le Géo Trouvetou de l’aquaponie symbiotique.

1. Parcours et inspiration de Steve Raisner


Aquaponie France : Steve, peux-tu nous parler de ton parcours dans le domaine de l’aquaponie ?
Steve Raisner : J’ai commencé ce qu’on appelle maintenant l’aquaponie avec ce qui était autrefois appelé des paludariums. Nous utilisions les plantes pour filtrer l’eau des reptiles et des poissons dans un système vivant. J’ai passé de nombreuses années à travailler dans le commerce des animaux de compagnie sur des aquariums et à faire de l’entretien d’aquariums.

Ensuite, je suis parti au Colorado pour travailler dans le commerce du cannabis. Puis, quand les inondations ont frappé en 2013, mon travail a été endommagé et j’ai fini par travailler à The Aquaponic Source. Là-bas, j’ai effectué beaucoup de recherches sur le développement de nouveaux produits et testé de nombreuses techniques de cultures différentes en aquaponie. Nous avions une grande serre d’essai où nous faisions pousser du cannabis, des arbres fruitiers et bien plus encore. Puis, en 2016, j’ai tout quitté pour commencer Potent Ponics et j’y réalise des audit et accompagnements dans des pays du monde entier dont la Jamaïque, le Canada, le Zimbabwe, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, Porto Rico et dans tous les États-Unis.

Aquaponie France : Qu’est-ce qui t’a initialement attiré vers ce domaine ?
Steve Raisner : J’ai toujours aimé travailler avec les poissons et les plantes, donc c’était une bonne correspondance pour moi.

Aquaponie France : Qu’est-ce qui t’a inspiré à développer la technique du Dual Root Zone ?
Steve Raisner : Nous avons eu la visite d’européens qui avaient utilisé une méthode similaire avec de la laine de roche au lieu de la terre. Nous avions des problèmes pour obtenir des rendements de cannabis à la hauteur ainsi que pour certaines autres cultures testées. Quand j’ai vu leur idée, je me suis dit pourquoi ne pourrions-nous pas simplement le faire avec une terre bien drainée à la place et obtenir les avantages de la microflore du sol ainsi que la possibilité de doser des nutriments supplémentaires au besoin. C’était principalement l’objectif à l’époque. Ensuite, nous avons fait un test avec des tomates qui ont donné 42 % de fleurs et 38 % de fruits en plus que le témoin. C’est là que nous avons compris que nous tenions quelque chose.

Aquaponie France : Y a-t-il eu des défis spécifiques ou des expériences qui ont conduit à sa création ?
Steve Raisner : Oui, nous essayions d’obtenir plus de contrôle sur les rendements pour le cannabis et d’autres cultures à fleurs.

2. Le Système Dual Root Zone


Aquaponie France : peux-tu nous expliquer comment fonctionne le système Dual Root Zone et ce qui le distingue des méthodes aquaponiques traditionnelles ?
Steve Raisner : Les pots à double zone racinaire sont placés dans des lits de culture ou sur des radeaux DWC. C’est un pot qui a beaucoup de trous dans le fond ou dans le fond du panier. Il est rempli à 50 % de roche volcanique ou de billes d’argiles. Ensuite, vous mettez une couche de toile de jute ou autre tissu perméable aux racines, vous remplissez le reste du pot à environ 90 % de votre bonne terre vivante sur le dessus avec un peu d’aération supplémentaire ajoutée. Ensuite, vous mettez le pot dans votre lit de culture en vous assurant de laisser un espace de 1 à 2 centimètres entre la couche de sol et l’eau pour qu’il y ait un espace d’air. Vous ne voulez pas que le sol soit mouillé par l’eau en dessous, vous arroserez donc par le haut comme un pot de terre normal. Pour déterminer la quantité d’eau appropriée, prenez l’un de vos pots préfabriqués et versez lentement une quantité mesurée d’eau dedans. Lorsqu’il commence à couler par le bas, prenez votre quantité mesurée et réduisez-la de 50 %, c’est la quantité que vous arrosez chaque plante environ lors de l’arrosage par le haut. Ensuite, plantez votre plante dans votre pot et arrosez une ou deux fois par semaine dans la zone supérieure, trois fois pour les plantes plus âgées. Cet arrosage par le haut peut être utilisé pour ajouter plus de nutriments au besoin sous forme organique ou non organique. Cela vous donne un contrôle incroyable sur les niveaux de nutriments pour les cultures aux exigences strictes.

Aquaponie France : Quels sont certains des principaux avantages de l’utilisation de ce système pour les plantes et les poissons dans les installations aquaponiques ?
Steve Raisner : Avec la plantation à double zone racinaire, vous obtenez de nombreux avantages pour vos plantes. Tout d’abord, vous obtenez une croissance accélérée grâce à l’échange de gaz élevé grâce à l’action du diaphragme de l’eau qui pousse l’air à travers le sol à chaque cycle d’irrigation et de drainage. Ensuite, vous obtenez à la fois les biomes terrestre et aquatique pour que les plantes aient accès, ce qui permet de maximiser l’absorption des nutriments. Cela stimule également davantage de gènes des plantes pour déclencher la production de métabolites secondaires que nous apprécions en tant que saveur et arôme. Cela vous permet également d’ajuster les nutriments sur une base par plante ou par culture, ce qui vous permet de régler la production d’une gamme plus large de cultures en aquaponie. Vous pouvez également utiliser un sol à pH élevé ou bas pour des cultures spécifiques, comme les baies par exemple, qui veulent un pH bas, ce que vous pouvez faire avec cette méthode dans la zone racinaire supérieure. Enfin, plus une culture est ligneuse, plus elle dépend des mycorhizes pour pousser. Celles-ci ne peuvent pas pousser dans des environnements aquatiques et ont besoin d’une couche de sol. C’est pourquoi pour les arbres ou les arbustes ligneux, je suggère d’utiliser ⅔ du pot comme sol et ⅓ comme milieu au lieu de 50/50 de sol et de milieu comme avec la plupart des légumes ou du cannabis.

3. Défis et innovations


Aquaponie France : Quels ont été certains des défis rencontrés lors du développement et de la mise en œuvre du système Dual Root Zone ?
Steve Raisner : À l’origine, nous avons fait le tiers supérieur du pot en terre. Plus tard, nous avons réalisé qu’il y avait un avantage supplémentaire à avoir une couche de sol plus profonde. Nous avons également essayé de le faire avec des lits de culture entiers, ce qui n’a pas aussi bien fonctionné que les pots.

Aquaponie France : Peux-tu nous partager des techniques innovantes ou des adaptations que tu as apportées pour améliorer l’efficacité et l’efficience du système au fil du temps ?
Steve Raisner : J’ai abandonné la bille d’argile et j’utilise à présent de la roche volcanique car elle ajoute également un peu de silice dans le système au fil du temps. J’utilise plus d’aération dans le sol qu’au début. Pour le reste, nous procédons à des ajustements au fil du temps.

4. Impact environnemental et durabilité


Aquaponie France : Comment le système Dual Root Zone contribue-t-il à la durabilité et à la conservation des ressources en aquaponie ?
Steve Raisner : Le DRZ permet de cultiver une gamme beaucoup plus large et diversifiée de cultures qu’en aquaponie classique, y compris des cultures à plus haute valeur ajoutée. Il permet également d’augmenter les rendements pour être au même niveau ou plus que la production hydroponique et en terre en termes de rendements de cultures à fleurs.

Aquaponie France : À ton avis, quel rôle l’aquaponie peut-elle jouer dans la résolution des défis environnementaux et la promotion de la production alimentaire durable ?
Steve Raisner : L’aquaponie permet de produire beaucoup plus de nourriture, à la fois de viande et de légumes, par an et par mètre carré avec environ seulement 18 % de l’utilisation de l’eau du sol, ce qui est d’une grande aide pour tout agriculteur. Cela offre un avantage important pour ceux qui vivent dans les déserts, les régions de pluies saisonnières et les îles en raison de sa faible consommation d’eau.

5. Directions et projets futurs


Aquaponie France : Comment vois-tu l’avenir de l’aquaponie, notamment en termes d’avancées technologiques et d’innovations ?
Steve Raisner : L’aquaponie devient enfin une science mature. Grâce à l’industrie du cannabis et à ses investissements importants, nous en savons maintenant beaucoup plus sur la chimie de l’aquaponie. L’avenir de l’aquaponie est des installations plus grandes que ce qui était disponible auparavant, la plantation à double zone racinaire, la supplémentation et la lutte antiparasitaire conseillées par l’IA, et une production plus précise de cultures qui étaient autrefois considérées comme non viables, comme le cannabis, les cultures fruitières et d’autres cultures plus précieuses et lucratives.

Aquaponie France : Y a-t-il des projets ou des initiatives à venir sur lesquels tu travailles actuellement et qui t’enthousiasment particulièrement ?
Steve Raisner : Je travaille actuellement sur deux projets qui sont excitants. Le premier consiste à cartographier toutes les utilisations de la fermentation naturelle coréenne en aquaponie telles que les LABs, LIMO, IPMO et les fermentations de nutriments comme une alternative viable pour les nutriments en aquaponie en ce qui concerne la supplémentation de tous les nutriments. Par exemple, les LABs, à mon avis, devraient être obligatoires pour tous les systèmes aquaponiques commerciaux. Ils réduisent les déchets de poissons qui passent à travers les filtres, préviennent un large éventail de maladies des poissons, traitent les moisissures comme l’oïdium et la pourriture grise, ainsi que les agents pathogènes humains comme E. coli et la salmonelle pour le coût de quelques litres de riz et de lait. C’est vraiment un gros game-changer pour l’aquaponie dans son ensemble en termes de sécurité alimentaire et d’augmentation de la production.

Le deuxième projet passionnant sur lequel je travaille est l’assistant agricole IA que j’aide à créer avec l’équipe incroyable de Copyleft Cultivars. Nous avons créé une IA tout-en-un qui utilise toutes les différentes méthodes de culture naturelle comme soil food web, JADAM ou Vriksh ayurveda ainsi que d’autres méthodes régénératives pour créer des engrais, des solutions de lutte antiparasitaire et plus encore à partir de plantes locales ou même de plantes invasives uniquement si vous le préférez. C’est vraiment un outil incroyable qui aidera beaucoup de gens. Il parle également plus de 150 langues dans son état actuel et sera même utilisable par ceux qui sont analphabètes dans une version à venir avec la voix pour toutes les recettes, ce qui démocratisera vraiment l’éducation agricole à l’échelle mondiale!

Vous pouvez en savoir plus sur Copyleftcultivars.com et obtenir un accès anticipé aux prochaines versions et accéder à nos versions gratuites sur Patreon Copy Left Cultivars Nonprofit.


La dernière innovation que je mentionnerais est le Closed Multi Loop Design (conception à boucles multiples fermées) et les Flooded field designs (conceptions de champ inondé). Le Closed multiloop fournit tous les avantages à la fois des découplages et de la boucle fermée avec une conception de système globalement plus stable. La conception de champ inondé est idéale pour les régions éloignées avec peu ou pas d’électricité, car vous pouvez utiliser des pompes solaires pour puits pour cultiver des hectares entiers de cultures de manière bon marché et gérable. C’est idéal pour des endroits comme l’Afrique où l’électricité est difficile à obtenir.

6. Ton secret pour nos lecteurs aquaponistes en herbe

Aquaponie France : Quels conseils donnerais-tu aux personnes intéressées par l’aquaponie ou développant leurs propres techniques innovantes ?

Steve Raisner : Si vous voulez vous lancer dans l’aquaponie, commencez à le faire à l’échelle que vous pouvez, que ce soit un simple système d’aquarium ou un système de jardinage de base ou de sous-sol. Cette expérience vous sera très utile. Ensuite, si j’étais vous, je chercherais à obtenir un emploi dans une ferme commerciale si possible ou une autre entreprise aquaponique ou un jardin public avec aquaponie. En ce qui concerne le développement de nouvelles techniques, cela demande un certain niveau d’expérience et de connaissance de la façon dont fonctionne l’aquaponie. Vous devez savoir ce qu’est une base saine avant d’expérimenter trop, alors assurez-vous de bien la maîtriser d’abord. Ensuite, une fois que vous avez un bon système stable, faites-en un deuxième, même s’il est petit, comme votre système expérimental, de cette façon, si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous avez toujours quelque chose à manger / vendre selon vos objectifs. Vous avez besoin d’un témoin et de 1 à 2 systèmes de test pour exécuter vos expériences. En ce qui concerne les idées pour la direction des recherches à faire, je pense aux inoculants microbiens et aux entrées de nutriments à base de ferment qui sont de bonnes choses à développer car beaucoup sont utilisables et monnayables à la fois en aquaponie et en pleine-terre.

Aquaponie France : Y a-t-il des leçons ou des reçetes magiques que tu as appris tout au long de ton parcours en tant qu’aquaponiste et que tu aimerais partager avec la communauté d’Aquaponie France ?

Steve Raisner : Vous devriez doser une fois par semaine avec soit LIMO Liquid Indigenous Microorganisms soit LABS Lactobac Acid Bacterial Serum en alternance chaque semaine avec l’un ou l’autre à une dose de 1:1000 pour obtenir les meilleurs résultats avec votre système. C’est vraiment très efficace autant pour les plantations DRZ que pour toutes les autres techniques d’aquaponie.

7. Pour conclure

Aquaponie France : Y a-t-il quelque chose d’autre que tu aimerais ajouter ou des réflexions finales que tu aimerais partager avec notre public concernant l’aquaponie ou l’agriculture durable ?

Steve Raisner : J’aimerais encourager les autres à créer du contenu médiatique pour aider à diffuser l’aquaponie à un public plus large. Cela peut avoir un grand impact sur la progression de la communauté. Je dirige le podcast Growing With Fishes qui propose plus de 1000 heures de contenu sur l’aquaponie et la terre vivante avec des intervenants de toute l’industrie et du monde entier. C’est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les tenants et aboutissants approfondis de l’aquaponie, en particulier les 100 premiers épisodes.

Aquaponie France : Merci Steve, c’est fascinant de voir à quel point tu t’investit dans cette passion virale qu’est l’aquaponie. Je te remercie pour tous ces conseils et j’espère que nous aurons l’occasion de t’interviewer à nouveau sur notre site Aquaponie.fr

Continue comme ça, nous avons hâte de voir l’évolution de tes derniers projets. A bientôt et merci encore.

Steve Raisner : Merci Pierre, c’est un plaisir.

Si vous avez aimé cette interview, je vous en ai préparé d’autres. Laissez-moi un commentaire et pensez à encourager Steve pour qu’il revienne nous parler plus en détail de ses recherches et innovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.