Tout va bien dans votre système aquaponique et vos poissons s’épanouissent dans leur nouvel habitat. Nous allons voir maintenant comment nourrir les nouveaux venus. Il existe trois types de poissons. Il y a les poissons herbivores, les poissons carnivores et les poissons omnivores.
Les poissons herbivores
Les poissons herbivores se nourrissent essentiellement de végétaux. Vous allez ainsi facilement les nourrir en tirant parti de votre récolte. Donnez leur des feuilles, des algues, des graines et même parfois quelques petits insectes. C’est le grand avantage de ces poissons car vous allez pouvoir les nourrir sans avoir besoin d’acheter de la nourriture. Certains cultivent des lentilles d’eau ou de la spiruline (en bac séparé pour la spiruline) pour auto-satisfaire l’alimentation de leurs poissons au quotidien.
Les poissons carnivores
Tout comme nous, ils ont besoin de protéines pour rester en bonne santé. Vous devez leur donner des vers de farine, insectes, asticots, larves et vers de terre. Mais malgré tout cela, certaines personnes leur donnent des petits granulés que l’on appelle des pellets qui sont adaptés à leur régime alimentaire. N’hésitez pas à discuter avec un pisciculteur afin de trouver la meilleure nourriture pour votre espèce mais n’oubliez pas que si vos aliments sont issus de l’industrie, il y a peu de chance pour qu’ils soient biologiques et respectueux de vos poissons. Tout ce qui entre dans le système reste dans le système donc ne négligez pas la qualité de leur nourriture.
Les poissons omnivores
Les poissons omnivores sont les plus faciles à nourrir. Vous pouvez très facilement fabriquer leur nourriture vous-même. Vous pouvez leur donner des petits insectes ou des vers, ou bien des petites graines et des plantes de votre jardin. Ils aimeront car de toute façon, dans leur habitat naturel, ils mangent tout ce qui passe à leur portée. Vous saurez très rapidement si un ingrédient que vous leur avez donné leur déplaît, ils le délaisseront et c’est pour cela qu’il faut être à leur écoute en faisant des tests. Je vous ferai bientôt un article sur comment fabriquer sa nourriture, en attendant voici une courte vidéo explicative que j’avais réalisée à ce sujet, une autre plus complète arrivera prochainement:
Et sinon voici des photos de mes derniers tests car j’aimerai lancer une gamme de produits de nourriture bio pour les poissons spéciale aquaponie. Voici quelques photos en avant première…
Les poissons mangent généralement 1 à 5 % de leur poids en nourriture et cela chaque jour pour une croissance optimale. Mais il est parfois nécessaire de les faire jeûner ne serait-ce que pour ajuster la qualité de l’eau ou bien si vos poissons sont malades. Vous pouvez aussi partir 15 jours en vacances sans les nourrir ils ne se laisseront pas dépérir. La seule chose que vous remarquerez en rentrant, c’est qu’ils n’auront pas beaucoup grandi.
Vous serez surpris d’apprendre que beaucoup de déchets de nourriture de votre consommation personnelle peuvent servir gratuitement à vos poissons. Vous pouvez leur donner des petits bouts de viande, des légumes et des fruits. Vous pouvez aussi faire de l’élevage de vers de compost rouge. Cela s’appelle le lombricompostage. Cela sera une friandise intéressante pour vos poissons et surtout de la nourriture fraîche. pleine de nutriments qualitatifs.
La plupart des poissons aiment manger des insectes vivants. Par exemple, les vers de terre, cafards, grillons, escargots, limaces, mouches, papillons de nuit, larves de guêpes et certaines chenilles sont des mets très appréciés de vos amis les poissons. Il est donc très facile si vous avez un jardin ou une pièce de culture, de récupérer ces petits insectes vivants afin de nourrir vos poissons et de faire varier leurs apports nutritionnels.
Pour conclure, les poissons mangent tout et n’importe quoi. Il suffit simplement d’essayer et de voir si ce que vous leur donnez leur convient. Ils n’hésiteront pas à délaisser ce qu’ils n’aiment pas mais vous serez surpris de voir qu’ils aiment en réalité beaucoup de choses. Rien ne vous empêche de compléter quelques fois leurs repas avec de la nourriture achetée en commerce afin de leur fournir d’autres nutriments et minéraux dont ils ont besoin.
D’ici quelques jours je vais vous montrer une façon bien à moi pour fabriquer la nourriture de mes poissons tout en y apportant des compléments pour les plantes.
6 réactions sur “ Fabriquer la nourriture de ses poissons en aquaponie ”