Je m’appelle Pierre Harlaut, j’ai 33 ans et je suis le fondateur de ce site Aquaponie.fr
Au début, rien ne me destinait à devenir aquaponiste et permaculteur.

J’ai eu une enfance paisible avec mon frère à la campagne puis j’ai suivi un cursus d’école de commerce (Master à Reims Management School : Technologies and Management, puis master MBA Marketing Commerce sur Internet à Léonard de Vinci), je m’imaginais déjà vivre du confort du capitalisme mais ce n’était pas sans compter sur mes souvenirs d’enfance qui me revenaient sans cesse : jouer dans les bois, faire des cabanes, bricoler des motos et mobylettes, construire tout à tas de trucs avec mon petit frère. Etre libre et serein! Tout ce que je n’étais plus depuis mes 18 ans et la création de ma première agence web en 2007.
L’aquaponie, ma nouvelle vie!

A 25 ans, grâce à mon travail acharné, j’ai réussi à m’acheter une maison dans le village de mon enfance : Romain (51140).
Malgré ce retour à la campagne, mes quelques essais médiocres en jardinage bio, je n’arrivais pas encore à matérialiser, ni comprendre ce qui ne tournait pas rond jusqu’à ce que la santé me remette sur les rails…
Désormais c’était clair, je n’allais plus vivre pour travailler mais plutôt travailler pour vivre. Là était toute la différence!
A force d’écouter les petits hasards et voir qu’il n’y avait pas de coïncidences, je me suis très rapidement passionné pour la permaculture et l’aquaponie, jusqu’à finir totalement passionné et choisir de tout plaquer pour m’y consacrer à plein temps et en faire mon métier passion, en quête d’autonomie et de résilience ainsi que d’une vie plus saine et plus proche de mes aspirations.
Nous voilà en 2013, je créé Aquaponie France et Aquaponie.fr ainsi que la première boutique aquaponique de France… vous connaissez la suite!
Pour me suivre sur les réseaux
Bonne cultures à toutes et à tous!
Pierre Harlaut, fondateur Aquaponie France
Un grand merci pour votre travail et votre implication
Michel
À 20 ans, je cherche à m’orienter vers quelque chose qui a du sens, de l’avenir, pour éviter depression/ mort cérébrale ( Un travail vide de sens est pour moi la mort assuré, physique et moral, une mort lente et douloureuse)
Donc, je vais me pencher au max sur le sujet, il y a beaucoup de potentiel pour moi pour pleins de raison !
Ça, le zéro dechet, la production alternative d’energie etc . . .
Bref, un métier qui fait sens pour l’humanité !
Un grand bravo pour votre parcours !