Quoi de neuf en ce pré-printemps 2023?

Salut les aquaponistes!

J’espère que vous allez bien et que vos projets aquaponiques se portent pour le mieux. Ici le moral est au top ; les beaux jours reviennent, l’activité de la ferme bascule enfin de l’installation à la production/vente et la saison se met en place gentiment. Bref, les bonnes nouvelles se succèdent et ne s’arrêtent plus. Je n’attends plus que mes aides FEAMP pour enfin être libéré de tout stress…

Mine de rien, il s’en est passé des marées et des nourrissages depuis mon dernier article de blog! Je suis très content de pouvoir retrouver le temps de partager à nouveau avec vous mes péripéties aquaponiques.

Du côté de l’aquaponie et de la pépinière ZFarm

La serre en aquaponie de ma ferme hybride et low-tech ZFarm est pleine à craquer et je commence à envisager des optimisations tout en finalisant les travaux de la serre. Les choses prennent du temps quand on les fait seul! Des milliers de boutures et de semis d’arbres sont en place et commencent déjà à débourrer suite aux derniers épisodes de chaleur. Vous le savez vous qui jardinez, c’est toujours un beau moment que de voir la nature sortir de sa torpeur hivernale.

Les objectifs de la serre sont à présent plus clairs : ne plus se diversifier à outrance et se concentrer à produire des arbres, mettre de côté le chanvre qui m’avait valu deux cambriolages et la perte de mon label Bio sur le chanvre (dublon de culture aquaponie et pleine-terre), et ne rien lâcher pour tenir jusqu’à l’automne prochain.

Cette année les choses sont simplifiées mais je n’oublie pas cet objectif de R&D et de partage, d’où un retour programmé sur Youtube pour mars 2023 et mes 37ans! Cette année je vais élever des black-bass en aquaponie, en plus des carpes que j’ai déjà.

Micropterus salmoides, Black-bass © ISAAC SZABO
Micropterus salmoides, Black-bass © ISAAC SZABO

Toujours dans cette optique de R&D, j’ai continué la plantation de végétaux tests que j’ai déjà cultivés en aquaponie mais pas avec la technique du sandponics. Si j’avais de la place supplémentaire, j’aurai ajouté des patates douces, du curcuma et du gingembre qui avaient très bien réussis en aquaponie sur tables à marées les années passées. Cette année est une année charnière pour ZFarm et je dois savoir me restreindre pour ne pas oublier les objectifs de production qui sont la véritable priorité de toute ferme durable.

En terme d’optimisation, je prévois d’améliorer ou finaliser les points suivants dans la serre ce mois-ci :

  • Amélioration et semi-automatisation de la minéralisation de mes effluents piscicoles qui jusqu’à présent se faisait de manière passive dans le sable de mes tables de culture. Ce changement devrait me permettre d’être plus précis dans mes apports et cultures.
  • Ajout d’un filtre pression de grande capacité pour filtrer encore plus finement les particules et permettre l’arrivée des black-bass prévue pour la fin du mois (1100 alevins de 4/5cm sont en cours d’expédition).
  • Optimisation de l’espace de culture avec l’ajout de bacs supplémentaires qui seront fixés au-dessus des bacs de culture actuels, me permettant un gain d’espace d’environ 90m2 de culture. Ces espaces auront un double intérêt : gagner de la surface et créer de l’ombrage pour les plants situés à l’étage du dessous.
  • Ajout d’ombrières amovibles sur certains bacs pour préserver les jeunes plants forestiers du soleil.
  • Remise en service des fûts noirs de la pari Nord de ma serre (très gros biofiltre + accumulateur de chaleur)
  • Automatisation des irrigations du sandponics après avoir géré ça manuellement durant ces derniers mois. J’ai mis de côté mon projet d’électro-vannes pour aller au plus simple et au moins cher avec l’ajout de minuteurs numériques branchés sur les pompes dédiées aux irrigations des bacs de culture en sandponics.
  • Mise en place d’un espace d’accueil dans la serre pour pouvoir accueillir les clients et les visites. Canapés, comptoir, frigo et de quoi se faire du bon café ou des infusions.
  • Ajout d’un espace de tables à marées et de bacs en dual root zone system pour augmenter la diversité des organismes et encore augmenter la stabilité du système aquaponique.
  • Ajout d’un quatrième bassin d’élevage de 3000L pour pouvoir jongler avec les espèces et tailles de poissons. Ce bassin était initialement prévu pour être un filtre SWIRL mais mes besoins ont évolué entre temps.
  • Isolation des bassins avec une technique bien spéciale… surprise!

Le printemps arrivant à grands pas, j’ai continué à mettre en place la boutique ZFarm avec l’ajout d’une partie du catalogue disponible en expéditions : Boutique pépinière ZFarm. De nombreuses nouveautés sont présentes et je pense notamment aux figuiers de barbarie rustiques, les pacaniers ainsi qu’aux framboisiers qui ont l’air de vraiment beaucoup vous plaire! J’ai encore une trentaine de petites surprises à ajouter à la boutique, restez vigilants car il n’y a pas énormément de stock sur tout.

Bref, tout va bien, la motivation est là et je suis très enchanté à l’idée de basculer sur du black-bass après avoir longuement hésité entre la perche, le sandre et la truite. Un grand merci à Chris Pagns (allez voir sa chaîne Youtube, c’est une pépite <3) qui m’a définitivement convaincu de faire ce choix d’avenir! Mon intuition me dit qu’ils vont vite détrôner mes tilapias chéris…

Posez-moi vos questions pour les prochaines vidéos

Après un long silence nécessaire loin des réseaux, j’ai décidé de relancer ma chaîne Youtube. Certaines ont pu voir que j’avais désactivé plus de 400 vidéos, perdant ainsi plusieurs millions de vues de la chaîne Aquaponie & Permaculture. A présent la chaîne sera divisée en deux activités : dans un premier temps, celle de ZFarm avec des vlogs sur le métier de pépiniériste et une autre partie qui sera dédiée dans un second temps à des vlogs sur mes systèmes amateurs personnels ainsi qu’à mes bricolages du dimanche.

Pour bien commencer la reprise de ma chaîne Youtube, je vous propose de me poser vos questions ici dans les commentaires. J’y répondrai autant que possible dans la prochaine vidéo!

Et côté chanvre CBD?

Côté chanvre, les choses aussi se débloquent. Je suis à présent plus visible et j’envisage de commencer mes premiers marchés paysans. La gamme Les Frères Pétard est en vente dans les bureaux de tabacs du secteur et j’amorce tranquillement la partie transformation avec la création de produits locaux réalisés par des artisans proches de chez moi : lancement de tisanes et infusions au CBD, réalisation de savons, baumes et lubrifiants au CBD, création de bougies au CBD, conception d’une bière au CBD, fabrication de pâtes au CBD, inflorescences de CBD confîtes au miel et au sucre, miel au CBD, chips au CBD, têtes confites au sucre et au miel, et j’en passe… C’est un vrai plaisir de rencontrer et de collaborer avec les acteurs de l’économie locale. Les retours sont extrêmement positifs et m’encouragent à continuer dans cette voie de la transformation. Au final avec le chanvre, la seule limite est l’imagination…

Tous les produits vont arriver progressivement sur le site Les Frères Pétard. Patience!

Le retour des formations en aquaponie pour avril/mai 2023!

Vous êtes nombreux à nous contacter pour connaître les nouvelles dates de formation. Sachez qu’elles seront bientôt de retour dans un nouveau format encore plus ludique et convivial. Vous pourrez profiter de l’ajout d’un gros volet sur l’aquaponie low-tech et sur sable (sandponics) et sur les diversifications possibles en plus du maraîchage en aquaponie. Les formations se dérouleront toujours sur 2 et 3 jours. La première session de formation de trois jours sera très probablement le 5, 6 et 7 avril 2023. On n’attends plus que la confirmation de la mairie pour valider les dates. Cette formation est éligible au fond VIVEA.

En attendant la publication définitive des dates, vous pouvez m’écrire pour figurer sur la liste d’attente.

Construction de bâtiments autour de la serre en aquaponie

Ca y est j’ai enfin déposé mes permis de construire pour pouvoir créer des bureaux, une petite cabane en A pour les amis et les stagiaires ainsi qu’un petit hangar pour y stocker mon matériel. Les bâtiments seront alimentés par des panneaux photovoltaïques et éoliennes axiales.

Je n’imagine même pas encore le bonheur que ça va être de les construire de A à Z, puis de pouvoir vous envoyer des mails et faire du bureau depuis ce cabanon en terre-paille avec la vue sur la vallée et sur ma forêt comestible en devenir! Si certains sont intéressés pour venir participer à la réalisation de ces bâtiments, vous pouvez m’envoyer un email. Je vous accueillerai avec grand plaisir!

Voilà, il me semble que c’est tout pour les nouveautés! A très bientôt pour de nouveaux articles et aventures sur le site Aquaponie.fr D’ici là, portez-vous bien et continuez de vivre vos projets à fond!

Votre dévoué Pierre H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.