Oh Terroir, premier restaurant aquaponique de France

Salut les amis,

Il se sera passé six mois entre ma rencontre avec Alain Lemirre et l’ouverture de la terrasse aquaponique. Beaucoup de travaux ont été réalisés, le chantier était titanesque : transformer l’arrière cour non exposée du restaurant Oh Terroir en une terrasse aquaponique…

C’est la SCOP « Les Charpentes du Gatinais » qui a réalisé quasiment tout le travail avec la création de la terrasse, la réfection de la toiture d’un des bâtiments, création d’une porte d’accès à la terrasse, pose de la pergola, etc, etc … Leur travail a été un véritable succès et ce fût un plaisir de côtoyer leurs équipes au quotidien.

De mon côté, je me suis chargé de la réalisation du système aquaponique en prenant compte les contraintes du lieu et l’obligation de pouvoir proposer 80 places assises sur la terrasse malgré l’occupation des végétaux et des aquariums.

Dans cette entreprise, j’ai eu à commander des centaines de mètres de tuyauteries, des dizaines de raccords et passe-parois, plusieurs pompes, deux tonnes de billes d’argile expansée, environ 35 mètres de bâches alimentaires, des filtres, les aquariums sur mesure, les tours Zipgrow et le système d’irrigation, le système de capteur de pH bluetooth, les poissons, les écrevisses, une partie de la déco des aquariums et surtout, j’ai dû faire tous les semis pour un peu plus de 400 plantes…

Au départ je ne pensais vraiment pas que le chantier serait si vaste et complexe mais c’était une première, un prototype unique, et les premières fois sont souvent difficiles. Durant toute la durée du chantier, j’ai reçu énormément d’encouragements qui m’ont donné la force de continuer 🙂 Merci encore les amis!

 

Voici quelques photos du restaurant en aquaponie :

Voici une vidéo du restaurant aquaponique une fois ouvert :

 

Et pour vous donner une idée du travail, voici quelques photos durant les travaux :

Les végétaux se portent bien

Dans le système, un peu plus de 400 plantes ont pris place. Il y a des tomates, basilic, menthe, fraises, choux, persil, coriandre, aubergines, concombres, verveine citronnelle,  poivrons, oeillets d’Inde, ciboulette, thym, etc …

Les tomates commencent à faire leur apparition tardive, les fraises sont au rendez-vous, le basilic et la menthe poussent à profusion et le reste des végétaux se porte très bien.

 

Des retours très positifs…

Depuis l’ouverture de la terrasse aquaponique, toutes les places sont réservées à l’avance et il devient de plus en plus difficile de parvenir à déjeuner ou dîner sur la terrasse.

Au final on peut dire que c’est un bilan très positif puisque le journal régional local en a fait sa couverture :

 

ohterroir-aquaponie

 

Pour vous donner une idée de l’impact de la terrasse, vous pouvez vous rendre sur la page TripAdvisor de Oh Terroir ou bien regarder les derniers commentaires qui parlent quasi systématiquement de la terrasse :

Le restaurant Oh Terroir est très bien classé à Montargis. Fruit de 25 années de travail passionné pour toujours proposer des produits locaux et bio à leurs clients.

meilleur-restaurant-montargis

 

Merci encore pour votre soutien, à bientôt pour de nouveaux chantiers aquaponiques!

Encore une fois, tous mes remerciements vont à Pierric, Alain, Fred, Mickaël, Julien, Anaïs, Pierrino et tous les autres intervenants qui ont pu se succéder durant ces quelques mois de chantier.

 

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner sur la terrasse, pensez à réserver, c’est complet sur plusieurs semaines… Réservations en ligne ici : http://www.ohterroir-montargis.com

Si vous souhaitez installer des systèmes aquaponiques sur mesure, vous pouvez me contacter via la page contact du site.

 

Pierre HARLAUT

 

Crédit photo : Joli Colibri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.