Les bonnes et mauvaises nouvelles de février

Les journées s’allongent, le soleil commence enfin à refaire son apparition, c’est le moment de l’année où presque tout se joue au jardin… En février on peut faire le point sur ses stocks de graines, on peut commencer à préparer quelques premiers semis sous abri ou couche chaude, on bouture un peu, on continue de planter des arbres et baies, on paille et on observe la nature sortir doucement de son hibernation. Les oiseaux se remettent à chanter tôt le matin, les premiers bourdons sont de sortie… c’est tout de même un sacré spectacle au quotidien!


🐟 Les nouvelles de la ferme aquaponique en sandponics : 🐟 

Même si nous aimerions que ça avance plus vite, le projet avance tout de même bien…

  • Notre déclaration préalable vient d’être validée pour la serre
  • La déclaration du bassin de collecte a elle aussi été validée
  • Le terrassement est prévu courant février
  • La livraison de la serre et la pose des plots en béton est pour courant mars
  • L’électricité devrait arriver courant mars ou avril et si le budget nous le permet nous envisagerons d’être autonomes avec une production d’énergie solaire.


🌳 Les nouvelles de la ferme en maraîchage agroforestier : 🌳

Côté ZFarm tout n’est pas rose ; nous continuons à observer les terrains et nous subissons nos premières déceptions et avertissements… après avoir planté et paillé un peu moins de 500 arbres, nous avons eu la surprise de les découvrir tous déterrés en une seule nuit… 🐗🐗🐗
100% des arbres ont été impactés. Le sol était gelé partout sauf là où nous avions paillé et où nous avions fraichement retourné la terre pour planter les arbres. Les sangliers s’en sont donné à coeur joie de manger les racines et les nodosités de nos argousiers.La première leçon à retenir c’est que lorsqu’on travaille avec le vivant, les aléas sont nombreux et rien n’est acquis.
La deuxième leçon est que nous devons apprendre à partager ces grands espaces avec les animaux présents sur place. Probablement que nous aurons tout de même à clôturer certaines zones pour ne pas voir nos efforts anéantis en quelques heures. Le moral en a pris un coup mais la leçon est apprise et retenue.  A côté de ça nous continuons à semer, bouturer et multiplier des centaines d’arbres en vue de les replanter et de recréer de nombreuses haies manquantes sur les parcelles. Si vous avez des graines d’arbres ou des plants à nous envoyer, nous pourrons troquer avec plaisir!

Pour suivre ZFarm sur Facebook RDV ici : https://www.facebook.com/ZFARM.FR/


🌱 Un petit mot sur le woofing à la ferme : 🌱

Nous avons reçu de nombreuses demandes d’accueil, de stages scolaires, de stages d’immersion pôle emploi et de woofing et nous vous en remercions chaudement.
Face à cette demande et à ce besoin de venir apprendre sur le terrain, nous avons décidé d’adhérer à Wwoof pour pouvoir vous accueillir tout au long de l’année.Le mois de février est complet, toutes les chambres sont pleines mais à partir de mars vous pourrez de nouveau venir. Pour toute demande vous pouvez écrire à team @ zfarm . fr 

Pour plus d’informations sur les stages vous pouvez aussi vous rendre ici : https://www.aquaponie.fr/offre-de-stage-aquaponie-france-2021/



Nous vous souhaitons toute la réussite et le plaisir au jardin pour cette nouvelle phase de l’année.  

A très bientôt   

Pierre Harlaut, fondateur Aquaponie France & ZFarm

#aquaponie #aquaponiefrance #zfarm  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.