Août à la ferme + actualités serre en aquaponie

Salut les aquaponistes, salut les cultivateurs!

J’espère que tout se passe bien chez vous. L’été 2022 aura été un des plus durs à vivre dans notre expérience de jeunes cultivateurs ; canicule hâtive et prolongée, sécheresse qui dure depuis le printemps, organismes fatigués et je ne vous parle pas des plants qui souffrent ou meurent par manque d’eau. On peut dire qu’il faut avoir le moral bien accroché pour surmonter ces épisodes climatiques de plus en plus intenses. HEUREUSEMENT, nous arrivons à avancer malgré l’adversité et nous commençons progressivement à voir la lumière. Voici quelques nouvelles de la ferme pour ce mois d’août!

Premières récoltes, une vrai satisfaction!

Vous l’avez probablement vu sur les réseaux, nous avons commencé nos premières récoltes de chanvre bien-être CBD. Après un mois d’affinage en fût, nous commençons à vendre nos premières inflorescences et c’est un vrai succès. Nos clients nous font de très bons retours et sont étonnés de constater la qualité d’un produit français, cultivé dans les règles de l’art et du bon sens comparé à ces produits étrangers qu’on peut trouver dans le commerce et qui ont subit, pour la plupart, des traitement chimique de ‘rabaissage’ via la technique très discutée du ‘whashing’ aux solvants ou autres substances chimiques… C’est donc avec fierté que nous prouvons encore une fois les avantages d’une agriculture locale et les vertus d’un circuit court. Les prochaines récoltes arrivent et nous allons pouvoir nous occuper à transformer toute cette biomasse dès l’automne. Plusieurs gammes, plusieurs variétés, plusieurs méthodes de culture : il y en aura pour tous les goûts!

Nous cherchons toujours des distributeurs dans la région mais vous pouvez commander par mail, nous expédions dans toute la France.

(Crédit photo : ZFarm © FTV / Paul-Antoine Boudet)


 Voici d’ailleurs un très bel article de France3 qui décrit notre parcours du combattant avec l’Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes face à une concurrence déloyale et une loi française digne de la prohibition. Et c’est sans parler des problèmes de santé publique sous-jacents qui proviennent de producteurs européens sans foi ni loi qui n’hésitent pas à recourir à la chimie lourde pour pouvoir vendre sur le marché français… mais ça je vous en ai déjà parlé plus haut… 

(Crédit photo : ZFarm © FTV / Paul-Antoine Boudet)

Lien vers l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/un-cbd-100-local-un-petit-producteur-face-aux-geants-europeens-et-au-flou-legislatif-francais-2591292.html (Crédit photo : © FTV / Paul-Antoine Boudet)Vivement que le bon sens revienne dans notre pays!!! La vérité prend l’escalier… Patience! #Zfarm #cbd #cbdfrance #AFPC #resistance  

On attaque les finitions dans la serre sandponics

Après tous ces mois de travail nous arrivons enfin à la fin du chantier dans la serre aquaponique. Il ne manque plus que quelques finitions et le chantier sera définitivement terminé! Ce qui veut dire que l’inauguration de la serre approche à grands pas pour tous les contributeurs de notre dernière compagne de crowdfunding. Nous allons pouvoir floquer les bassins avec vos noms, peindre les poteaux à vos couleurs et aussi vous rencontrer pour ces deux journées spéciales qui vous seront dédiées. A ce titre, il nous reste encore énormément de goodies et rétributions que vous n’avez pas réclamées. N’hésitez pas à nous écrire pour organiser leur retrait : team arobase zfarm point fr. 

La pépinière champêtre se met en place

Maintenant que nous arrivons à récupérer du temps disponible, nous pouvons reprendre nos travaux de pépinière. Une partie de la serre aquaponique est dédiée à des essais de pépinière sur sable en sandponics, tandis qu’un petit hectare de terres est dédié à la pépinière en pleine-terre. Nous avons préparé le sol, nous allons préparer les tunnels nantais, il ne manque que de la pluie… car oui, malheureusement nous sommes passés à côté des deux gros orages prévus cette semaine. Le microclimat de Romain peut être à la fois un avantage comme un inconvénient… pour nous rassurer, on se dit qu’au moins nous n’avons pas tout perdu dans les orages violents et les orages de grêle. Il faut relativiser dans ce contexte compliqué pour l’agriculture française mais aussi mondiale. Tout le monde souffre. La nature nous rappelle que c’est elle qui définit les règles et non nous, les petits microbes de cette belle planète.

Nous vendons toujours des argousiers de différentes variétés, des figuiers et des mûriers noirs.  n’hésitez pas à nous solliciter car nos plants sont magnifiques et leur prix est très honnête.Notre audit Végétal Local aura lieu en cette fin d’automne et nous pourrons enfin commercialiser quelques plants champêtre sous ce label pour aider les agriculteurs à reboiser leurs parcelles et pour commencer timidement notre activité de pépinière champêtre.  

Mille merci aux woofers, stagiaires et copains! <3

Je n’ose même pas imaginer comment aurait été la saison si je n’avais pas reçu l’aide de super stagiaire, de woofers de l’extrême et de mes copains et amis. Merci d’avoir été là et merci de m’avoir redonné le foi dans les moments de doute! J’espère que je pourrai à mon tour vous proposer mon aide quand vous monterez à votre tour vos projets agricoles. Bravo pour tout ce travail abattu, pour votre dynamisme et vos idées et merci d’avoir amené ces bonnes énergies à la ferme.Le woofing continue sur cette page : https://wwoof.fr/fr/host/8399-pepiniere-hybride-en-aquaponie-et-pleine-terre 

Stages théoriques et pratiques de 2 & 3 jours

Pour l’instant nous n’avons pas encore de date programmées pour septembre, octobre et novembre mais on va très vite remédier à ça. Les formations auront lieu en fin de mois. https://www.aquaponie.fr/formation-aquaponie-theorie-et-pratique/

A très bientôt 

Pierre Harlaut, fondateur Aquaponie France & ZFarm

#aquaponie #aquaponiefrance #zfarm

1 réaction sur “ Août à la ferme + actualités serre en aquaponie ”

  1. mallein Réponse
    Bravo Pierre ! C’est sympa de voir tout ça … et ton fils pour la première fois !

    un kangoo roux ariégeois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.