Un été VRAIMENT particulier… 🌦️🌧️🐟

Salut les aquaponistes!

J’espère que vous allez bien malgré toutes ces nouvelles et cette météo apocalyptique. Dans la dernière newsletter on parlait de l’aquaponie face au manque d’eau douce et aux chaleurs estivales… peut-être ai-je parlé trop vite car depuis il n’a fait que pleuvoir ici dans la Marne! Ce mois de juillet a été vraiment très particulier et éprouvant, il a plus 2,5 fois plus qu’en moyenne à cette saison.

Le chantier de la serre s’embourbe…

Qu’il pleuve, c’est bien, mais qu’il pleuve en continu et avec ces quantités, c’est un peu difficile. Ce mois-ci a été très frustrant même si nous n’avons vraiment pas à nous plaindre lorsqu’on voit ce qui se passe dans le monde ou bien plus près chez nos confrères belges ou allemands… 

Nous nous réjouissions de l’arrivée de la serre, des puisards, et du reste du matériel mais en fait rien de tout ça ne s’est déroulé comme prévu. Lorsqu’on coordonne son chantier, on s’assure que tout soit millimétré et arrive dans la bonne chronologie. Le souci c’est que dans la réalité, et encore plus dans ce contexte de crise, ça ne se passe jamais comme prévu :

– Les puisards n’ont pu être livrés lorsque c’était possible et depuis le lieu est inaccessible. Ca nous a bloqué tout le reste du chantier et entre temps le trou du puisard s’est effondré avec la pluie battante. On avait pourtant bien anticipé ce risque en bloquant des dates fermes…
– La serre est arrivée mais nous ne pouvons pas la poser car tous nos marquages au sol sont partis avec la pluie. Nous devons tout recommencer.
– Le bois commandé il y a 8 semaines n’arrivera pas encore avant 8 autres semaines
– nous avons une hausse de 15% sur les devis électriques du mois dernier
– etc.

Dit comme ça ce n’est pas drôle mais on est une bonne équipe et nous recevons régulièrement de l’aide extérieure. Sur l’instant on râle mais après on relativise : nous n’avons jamais été aussi près du but malgré tout! Nous espérons que lundi les choses puissent reprendre car nous sommes plus qu’impatients à l’idée de pouvoir avancer. Ce mois ci nous avons encore eu la chance d’accueillir des stagiaires et des  woofers en or massif, merci encore à vous pour ces bons moments! Sabrina, Guillaume, Ghislain, Thibaut.


Aquaponie France à la TV

Je vous avais parlé d’une émission sur BFM Business. Le replay est dispo sur la chaîne Youtube qui elle aussi est en pause avec toute cette pluie. La caméra est un peu frileuse!

Beaucoup de stress lors de cette émission mais l’essentiel du message semble être passé.

Cette année ne stressez pas lors de vos congés

Souvent l’été rime avec congés et ces absences d’une à deux semaines peuvent stresser une majorité des aquaponistes. Comment allez-vous gérer votre absence cette année? Distributeur automatique de nourriture, des amis, des voisins complices? Pour nous cette année la question ne se posera pas car nous souhaitons avancer sur le projet pour être prêts à 200% la saison prochaine!


NOUVEAU : Stages 3 jours en plus des stages de 2 jours!

Ca y est, les dates de notre nouvelle formation de 3 jours est officiellement bloquée, la session aura lieu les 25, 26 et 27 août 2021.

Nous vous proposons également une session de deux jours du 28 et 29 juillet 2021 (il reste encore quelques places).

Pour réserver c’est par ici https://www.aquaponie.fr/formation-aquaponie-theorie-et-pratique/

Si vous avez un projet pro, c’est le moment de bloquer la date des 3 jours pour venir à notre rencontre.


A très bientôt 

Pierre Harlaut, fondateur Aquaponie France & ZFarm

#aquaponie #aquaponiefrance #zfarm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.