La question est souvent posée et elle est plutôt pertinente puisqu’en continuité avec la permaculture, la récolte de ses semences, etc.
Il est donc possible de faire se reproduire vos poissons en aquaponie. Sachez que plus le bassin est grand, plus les poissons auront tendance à se reproduire. Ils ont cette faculté de s’autoréguler. C’est aussi pour cela que parfois, un bac dédié à la reproduction peut être une bonne alternative pour éviter de voir vos petits alevins dévorés par les gros poissons.
En général, il faut attendre les deux ou trois ans pour atteindre la pleine maturité sexuelle de vos poissons. Le cycle de reproduction des poissons se fait au printemps, lorsque la température de l’eau monte. Avec une eau tiède autour des 20 °C, le mâle va se mettre à la recherche de femelles. Pendant ce temps, la femelle libère quelques milliers d’œufs gluants pouvant adhérer sur les pierres et plantes de votre bassin. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des végétaux et des pierres ainsi que du décors dans l’eau du bassin pour que les poissons puissent y déposer ou cacher leurs oeufs. Mieux seront cachés les oeufs et plus les chances d’une reproduction assurée seront de votre côté.
C’est à ce moment précis que vous pouvez tenter de retirer les œufs et de les placer dans le bac d’élevage que vous avez prévu à cet effet, avant qu’ils ne soient mangés par les autres poissons du bassin.
Voici la configuration idéale d’un bac de reproduction:
- 1 aquarium d’une centaine de litres
- De l’eau entre 18 °C et 20 °C.
- 1 filtre fin pour préserver la qualité de l’eau
- Des herbes aquatiques de type Elodea et plantes à fines feuilles
3 à 5 jours plus tard, les œufs vont éclore. Leur réserve de nourriture se présente sous la forme d’un petit sac qui leur permet de ne pas se nourrir les premières 48-72h. Ensuite, il faut leur donner une nourriture spéciale pour alevins. Après deux ou trois semaines, il est recommandé de les nourri avec des flocons émiettés finement. Il est important d’éviter les courants forts et les remous pour ne pas perturber les alevins.
Vous devez :
- Les nourrir souvent mais de manière raisonnable
- Vérifier le taux d’ammoniac
- Vérifier les taux de nitrites et de nitrates (évite la mortalité et les risques de malformation)
- Éviter les changements brutaux d’eau. Procédez par petites quantités.
Sachez toutefois que certains poissons achetés dans le commerce sont vendus stériles ou dans l’incapacité de se reproduire autrement que par fécondation in-vitro. C’est le cas des truites d’élevage, des esturgeons. Pensez à poser la question lors de l’acquisition de vos poissons.
Et se reproduises le plus