Une pépinière innovante pour accélérer le reboisement

Aidez-nous à créer la première pépinière aquaponique hybride de France!

ZFarm est une jeune ferme agroécologique hybride qui couple la pépinière en aquaponie & pleine-terre avec de l’arboriculture agroécologique sur 11ha.

Notre première année a été éprouvante et n’ayant en plus de ça pas reçu les subventions espérées à ce jour, notre équipe a besoin de votre aide pour finaliser notre installation. 

En soutenant notre projet vous soutenez également le développement des opérations de reboisement en France.

Réimplanter l’arbre au coeur de nos vies grâce à notre pépinière hybride

ZFarm est une aventure locale à taille humaine, née de la rencontre entre Pierre et Gonzague au sein de l’entreprise Aquaponie France. 

Depuis 2014 nous sommes engagés dans le développement de l’aquaponie et de la permaculture en France. En 2019, dans le cadre de notre R&D, nous avons validé un itinéraire technique de production innovant et vertueux qui permet de produire de grandes quantités de jeunes plants et d’arbres à destination des projets permacoles mais aussi du reboisement et de l’arboriculture.

Ce financement participatif va nous permettre de finaliser notre installation pour nous permettre de produire plus de 100 000 plants chaque année.


Notre mission : développer la création de pépinières en aquaponie et permaculture en France

C’est en 2013, que Pierre a décidé de plaquer sa zone de confort pour amorcer une nouvelle vie tournée vers l’essentiel : la nature, le grand air et sa famille.

L’aquaponie a été un coup de foudre et il s’est vite senti investi de cette mission de promotion de l’aquaponie en francophonie lorsque la pratique était encore inconnue du public en France.

Nous avons déjà validé les bienfaits, vertus et la viabilité économique de l’aquaponie à petite et grande échelle. Désormais nous voulons démontrer la viabilité de la pépinière en aquaponie qui propose aussi tout un lot d’avantages non négligeables dans un contexte de reboisement plus que nécessaire et urgent.

Notre modèle de pépinière low-tech permet de produire plusieurs centaines d’arbres par an et par mètre carré, le tout sans mécanisation et sans engrais ni pesticide avec un investissement de base très limité.

L’efficacité du modèle montre un coût de production par arbre très réduit permettant ainsi la création rapide de nombreuses pépinières de ce genre aux quatre coins du monde.

La mise en place de toutes ces pépinières permettrait de répondre à la demande insatisfaite et grandissante de production d’arbres locaux à partir de graines. Il faudrait planter 1200 milliards d’arbres si nous voulons temporiser le changement climatique (source : GIEC & FAO.org)

Quelques dates clés d’Aquaponie France

  • 2014, création de l’entreprise Aquaponie France qui propose du matériel, des formations, de l’accompagnement via son bureau d’études spécialisé.  
  • 2017, création de la Fédération Française D’Aquaponie qui a connu un véritable tournant en 2020 avec l’arrivée d’une nouvelle équipe et qui promeut la pratique de l’aquaponie professionnelle et fédère les acteurs du milieu.
  • 40 000 personnes ont téléchargé le ebook gratuit de Aquaponie.fr permettant de débuter l’aquaponie chez soi.
  • 400 stagiaires ont suivi une formation à l’aquaponie au sein d’Aquaponie France.

Une première année difficile mais le meilleur reste à venir 🙂

Notre première année d’installation a été semée d’embûches :

  • perte de 500 arbres à cause du gibier
  • météo déplorable
  • refus de nos demandes de subventions
  • hausse du prix des marchandises et matériaux avec la COVID
  • etc.

Malgré notre persévérance, la hausse du prix des matériaux liée à la COVID ainsi que tout ces aléas nous ont éloignés de nos dépenses prévisionnelles et nous sommes actuellement restreints financièrement. Nous avons besoin de vous pour continuer à développer tout le potentiel de ce magnifique projet!

Tous les arbres produits permettront de stocker du carbone, courtiser la biodiversité et régénérer les sols dans un modèle économique vertueux et local.Nous avons pour ambition de produire assez d’arbres pour planter plusieurs dizaines de kilomètres de haies chaque année, en partenariat avec les agriculteurs locaux et les acteurs du paysage de demain.

ZFarm est adhérente de l’association Haies Vives D’Alsace et est en cours pour pouvoir produire des plants certifiés Végétal Local. Ces deux entités promeuvent la restauration de haies champêtres dans le paysage français.

Depuis mai 2021, nous avons fait certifier nos parcelles en bio (certaines sont encore en conversion jusque 2022). Nous souhaitons pratiquer une agriculture paysanne, de bon sens, respectueuse du vivant, viable et vertueuse.

Une première année productive!

Nous avons créé Zfarm grâce à un prêt bancaire. Depuis, nous avons réalisé beaucoup de travaux :

  • Terrassement serre tunnel de 312m2
  • Mise en place de 1 km de clôtures
  • Mise en place d’une première forêt comestible de 5000 arbres et arbustes sur 6200m2
  • Achat de la serre & raccordement électrique
  • Mise en place de la pépinière pleine-terre sur 1ha
  • Achat d’outils et d’un tracteur 50cv
  • Location longue durée 25 ans des 11ha de terres
  • Conversion en Agriculture Biologique de la totalité de nos 11ha de parcelles
  • Adhésion à l’association Haies Vives D’Alsace et candidature en cours pour la production de plants certifiés Végétal Local 



Nous serons prochainement en mesure de proposer les services suivants, en plus de la vente de nos plants :

  • La mise en place de forêts comestibles et de vergers de conservation
  • L’accompagnement de projets permacoles
  • La restauration de haies champêtres auprès des agriculteurs
  • Les reboisements forestiers

Toutes ces actions sont nécessaires pour envisager un avenir serein, favoriser la biodiversité, améliorer la gestion de l’eau sur le territoire et stocker du carbone.


A quoi servira la somme collectée :

Nous nous sommes donnés pour objectif de favoriser ces plantations d’arbres en proposant une méthode basée sur des techniques de multiplication en aquaponie et respectueuses de l’environnement.

  • Avec 6000€, nous pourrons finaliser l’installation de la serre et acheter nos plants mères
  • Avec 10 000€ nous pourrons acheter des graines d’essences champêtres et locales, des poissons pour notre système aquaponique et des arbres supplémentaires ainsi que leurs protections contre le gibier.
  • Et si nous dépassons l’objectif, nous pourrons planter encore plus d’arbres sur nos parcelles dédiées à l’arboriculture en agroforesterie.

L’équipe :

Pierre Harlaut :
35 ans, jeune papa d’un petit Robin. Fondateur de ZFarm ainsi que de l’entreprise Aquaponie France. Après avoir contribué au développement de l’aquaponie en France depuis 2014, passionné d’arbres et des techniques de multiplication, Pierre souhaite aller plus loin dans sa passion et valider la viabilité d’un modèle de pépinières en aquaponie low-tech sur sable.  
Gonzague Damiens :
25 ans, jeune diplômé d’études en agronomie, Gonzague est le chef d’exploitation de Zfarm. Pierre et lui se sont rencontrés durant un stage dans le cadre des études de Gonzague. La rencontre a été fructueuse et les deux accolytes se sont vite trouvé une vraie passion commune pour l’agriculture innovante et low-tech.   

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif ?

Avoir recours au financement participatif a été une évidence lorsque nous avons compris que notre projet ne serait pas subventionné et qu’il faudrait compter presque sans la banque. Ce genre de projet est trop innovant pour « entrer dans les cases ». N’ayant aucun soutien et étant déterminés, nous demandons votre aide précieuse pour parvenir à mettre en place notre projet vertueux.

Ils nous soutiennent !

​​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.