Les passe-parois en aquaponie

Il existe différents types de parois et donc plusieurs types de passe-parois. Voici les 4 principaux types de passe-parois que vous pourrez rencontrer dans votre vie d’aquaponistes :

Les passe-parois à coller : 

Les passe-parois à coller sont des passe-parois dans lesquels vous allez venir emboiter un tuyau rigide en PVC. Chaque côté fait le même diamètre. Ces passe-parois sont adaptés pour les parois plates telles que les cuves IVC, les cuves pré-formées, les cuves inox, ou autres parois fines et plates.

Les passe-parois Uniseal ou passe-parois à emmancher :

Les passe-parois à emmancher sont des passe-parois dans lesquels vous allez venir emmancher un tuyau rigide en PVC dedans. L’étanchéité se fera grâce à la pression que le tuyau exercera sur le passe-paroi sur la paroi préalablement percée à la scie-cloche. Le tuyau emmanché dans le passe-paroi le traverse de part en part. Ces passe-parois sont adaptés pour les parois plates telles que les cuves IVC, les cuves pré-formées, les cuves inox, ou autres parois fines et plates. Ils sont aussi adaptés pour les paroi concave ou incurvées telles que des tuyaux, des bidons, des fûts ou tout autre contenant à paroi spéciale et non plate.

Astuce Uniseal:

Faire un long biseau et graisser ou huiler le joint et le tuyau (vaseline, huile)

Les passe-paroi à visser

Les passe-parois à visser sont des passe-parois dans lesquels vous allez venir emboiter ou visser un tuyau rigide ou flexible. Ces passe-parois sont adaptés pour les parois plates telles que les cuves IVC, les cuves pré-formées, les cuves inox, ou autres parois fines et plates. Ils permettent de traverser des parois très épaisses.

Les passe-paroi pour bâches :

Les passe-parois pour bâches sont des passe-parois dans lesquels vous allez venir emboiter un tuyau rigide. Ces passe-parois sont adaptés pour les parois plates avec une matière souple : bâches, liners, membranes, EPDM, etc.

Sur l’EPDM pas besoin d’utiliser de silicone. Sur les autres matériaux nous vous conseillons d’en utiliser. Ils permettent ensuite de traverser des parois épaisses telles que parpaings ou parois de coffrages des bacs de culture en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.