Les carences en cuivre (Cu) dans un système aquaponique

Compléments et fertilisants aquaponie

Le cuivre est utilisé par certains enzymes lors de la reproduction et contribue aussi à renforcer les tiges de vos végétaux. C’est un nutriment immobile dans les plantes mais mobile dans le sol/eau.
Les fonctions primaires du cuivre concernent la synthèse des protéines et  en particulier la chlorophylle et la photosynthèse.
Contrairement à la plupart des nutriments, sa concentration dans la plante est moins dépendante du pH de l’eau de votre système aquaponique. Le cuivre influence énormément et positivement le métabolisme végétal et participe par exemple comme le manganèse à la neutralisation de radicaux d’oxygène. Le cuivre est également important pour les processus de lignification et pour le rhizobium (qui donne la capacité aux racines et aux plantes de fixer l’azote dans l’air), c’est souvent le cas avec les légumineuses.

 

Diagnostiquer une carence en cuivre en aquaponie

carence-cuivre-aquaponieOn notera que les symptômes de carence en cuivre apparaissent généralement à la fin de montaison des végétaux. Etant donné que c’est un nutriment non mobile, les premiers symptômes sont un étranglement de l’extrémité des dernières feuilles, un enroulement de ces jeunes feuilles et une décoloration blanche, brune ou orangée de l’extrémité des feuilles. La carence en cuivre est favorisée par l’augmentation de la disponibilité de l’azote dans l’eau. On appelle cette maladie, la maladie des «bouts blancs».

L’excès de cuivre dans l’eau d’un système aquaponique

Un excès de cuivre apparaît en général avec un pH inférieur à 5 ou lorsque le taux de cuivre dissous dans l’eau dépasse les 0,1 mg/L.
En cas d’excès, on constatera un jaunissement des jeunes feuilles et des dommages sur les membranes cellulaires des racines lors d’un excès de cuivre dans le système. La croissance de ces mêmes racines sera alors perturbée à cause d’une activité enzymatique modifiée. Un excédent de cuivre peut induire une carence en fer, en zinc et en molybdène chez les plantes. Cependant, les plantes présentent une tolérance différente au cuivre, chacune ne réagit pas de la même façon à ces carences et excès.

Comment remédier à une carence en cuivre en aquaponie?

Il n’existe pas de réelle solution curative choc mais il est tout à fait possible de prévenir cette carence en ajoutant régulièrement du cuivre dans le système. D’autre part, il est conseillé d’éviter les mélanges d’oligo-éléments comme l’association de cuivre avec du manganèse ou du zinc car cela peut aggraver la carence en cuivre. Une solution de sulfate de cuivre en pulvérisation foliaire peut limiter la carence.

Retrouvez toute sorte de compléments pour l’aquaponie sur ma boutique : Achat compléments aquaponie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.