Se débarrasser des parasites avec de l’ail (et du piment)

Vous savez que rien n’est meilleur que de laisser faire la nature et s’auto-réguler mais parfois, il est intéressant d’avoir quelques astuces dans son sac pour pouvoir rétablir les situations d’urgence…

Contrôler les insectes nuisibles et ravageurs dans le jardin et dans vos installations aquaponiques à l’aide d’un insectifuge organique et naturel, ça vous dit?

L’ail est réputé et utilisé depuis l’antiquité chez les Grecs et les Romains. Les décoctions d’ail sont réputées pour leur pouvoir fongicide et insecticide. En effet, la décoction d’ail aide à lutter contre le mildiou, la rouille, la moniliose et pourriture des fruits, la cloque du pêcher, les pucerons et la cloque de la vigne.

Copyright Michael Alexander Photography

Fabriquer sa décoction d’ail

Vous connaissez tous l’odeur légendaire de l’ail… cette odeur très forte est de nature répulsive et fait de l’ail un outil idéal pour éloigner les parasites, maladies et ravageurs des plantes.

L’eau à l’ail est vraiment très simple à réaliser, elle peut ensuite être appliquée partout, sur les plantes, les légumes, les fruits et les fleurs.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs recettes qui peuvent vous aider à dissiper la vermine et les parasites de votre jardin.

Recette standard de décoction à l’ail (pour 1 litre) :

Pour réaliser 1 litresde votre cocktail répulsif à l’ail, vous aurez besoin d’environ 100 grammes de gousses d’ail pelées et coupées en fines tranches et de 1 litre d’eau du robinet ou d’eau de pluie. Pour maximiser l’efficacité de la décoction, vous pouvez ajouter un ou deux piments hachés dans les ingrédients.

Etape 1 : Dans une casserole, chauffez l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir.

Etape 2 : Ajouter l’ail en tranches (et les piments si vous avez choisi d’en mettre) et maintenir la température pendant 15 à 20 minutes.

Etape 4 : Laisser l’eau refroidir. Vous pouvez aussi couvrir la casserole et laisser infuser pendant 12 heures.

Etape 3 : Retirez l’ail de l’eau et jetez-le au compost. À l’aide d’un entonnoir, remplir son pulvérisateur de la décoction filtrée obtenue.

Le liquide obtenu peut être conservé dans un pot au réfrigérateur pendant deux semaines maximum. Vous verrez qu’il est très difficile de conserver la décoction plus longtemps.

Pulvérisation de l’ail sur les plantes

La pulvérisation doit se faire tôt le matin ou le soir, dès que la chaleur et le soleil déclinent. Plusieurs applications peuvent être nécessaires, on parle de 3 pulvérisation pendant trois jours durant. Pensez à pulvériser aussi sous les feuilles, il ne faut pas laisser de zone non pulvérisée.

Évitez d’utiliser le vaporisateur les jours chauds car le liquide et la lumière du soleil peuvent brûler les plantes.

En bonus : de l’ail pour faire fuir les taupes et campagnols

L’ail sert à la santé, à lutter contre les insectes, mais il sert aussi à repousser les taupes, campagnols et « quatre dents ».

Pour se faire, utilisez de l’ail entier ou écrasé et placez directement dans leurs tunnels. L’odeur de l’ail est très forte pour leur nez sensible, ce qui les encouragera à quitter la zone.

Vous comprendrez qu’il est utile de planter l’ail comme plante répulsive et d’accompagnement pour éliminer tout problème de taupe ou de campagnol avant même qu’il ne commence. Sachez que planter du ricin produit le même effet répulsif sur les rongeurs.

Vous l’avez compris, l’eau à l’ail est un moyen simple et efficace de débarrasser vos plantes des parasites sans utiliser de produits chimiques nocifs pouvant être toxiques ou s’infiltrer dans la nappe phréatique. Le jardinage biologique consiste à utiliser des produits naturels pour produire des aliments sans produits chimiques.

Et vous, vous l’utilisez comment l’ail? Vous avez d’autres recettes?

Bonne cultures à toutes et à tous,

Pierre H.

Tipeee Aquaponie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.