Newsletter mois de mars 2020

Bonjour à tous,

J’espère tout d’abord que vous allez bien et qu’en ces temps difficiles vous et vos proches êtes en bonne santé. Le confinement et la pénurie que nous vivons tous à ce jour nous montre encore un peu plus à quel point notre société moderne est fragile et à quel point il est crucial de changer et de se réapproprier nos moyens de productions.

Quel confort serait-ce que de pouvoir compter sur des systèmes de production simples et résiliants comme des petites fermes ou communautés de producteurs disséminées dans chaque région, département, village ou quartier pour pouvoir traverser ces périodes critiques dans les meilleures dispositions possibles et l’estomac plein.

Le géant a les pieds en argile et il est temps d’en prendre tous conscience.

Profitons de ce ralentissement pour faire chacun le point et essayer de réorganiser nos vies en vue d’accéder à cette sobriété (heureuse), en ville ou à la campagne… Le temps est venu ! …Et puisque la vie est belle, tout cela se passe aux beaux jours… un signe? Pour ma part c’est clair, l’autonomie alimentaire est plus que jamais au coeur de mes réflexions et travaux.

Salon du survivalisme et formations annulées

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux, le salon du survivalisme est reporté à une date indéterminée et ma conférence est, de fait, également annulée. Nous ne tiendrons pas de stand cette année, c’est vraiment dommage car nous avions préparé un sacré stand…

Les formations sont aussi annulées et reportées à une date à déterminer. Si la situation venait à durer, une formation vidéo en ligne sera mise en ligne prochainement.

Le confinement : une bénédiction

De mon côté le confinement est comme une bénédiction car il m’apporte quelque chose qui me manquait : du temps perso !
Les services du bureau d’études et de boutique (www.boutiqueaquaponie.com) sont maintenus mais le fait d’annuler mes RDVs pro, les salons et forums me fait gagner un temps fou. J’en ai naturellement profité pour préparer le jardin et le terrain. Je peux vous dire que j’ai tout donné! Cela fait maintenant une semaine que je suis dehors du matin au soir : création d’un nouveau système NFT mural, passage du motoculteur sur certaines zones de la prairie, semis, pose de la bâche du dôme, plantations, paillage et bouturage, création d’un nouveau Permacube, etc. Dès que j’aurai retrouvé mon souffle, je vous ferai profiter de tout ça dans une ou plusieurs vidéos Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCLqf7XXF7L08GUAv63VIndQ).

Nouveau départ pour la Fédération FFDA

Après trois années de fonctionnement en circuit relativement fermé, la FFDA a décidé de prendre un nouveau tournant avec la nomination d’une nouvelle équipe et la séparation des activités de mon entreprise Aquaponie France et de celles de la FFDA.

Le 22 février 2020 se sont tenues une AGO puis une AGE qui ont permis de refondre les statuts et le conseil d’administration.

  • Président : Laurent Queffelec
  • Vice-président : Christian Pichenot, en charge de la communication
  • Trésorière : Fanny Boivin
  • Trésorier adjoint : Stéphane Delobel
  • Secrétaire : Richard Dittmer

Plus d’infos sur le nouveau site de la fédé (encore en travaux) :

Merci de votre lecture et à bientôt!
Pensez à nous suivre sur les réseaux!

Pierre Harlaut pour aquaponie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.