Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium sont très efficaces dans la lutte préventive contre le mildiou et l’oïdium. En effet c’est un produit biodégradable, non toxique et surtout très économique. Il sera donc sans danger pour votre écosystème aquaponique.
Je vous invite, en plus de lire cet article, à regarder mon tutoriel vidéo expliquant comment éviter le mildiou et l’oïdium naturellement.
> Acheter du bicarbonate de potassium pour votre aquaponie <
L’objectif du bicarbonate de soude ou de potassium est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Le mildiou et l’oïdium ayant tous les deux besoin de cette acidité pour se développer, se verra rapidement stoppé par l’effet basique du bicarbonate. On peut donc dire qu’il a une action fongicide c’est-à-dire qu’il élimine les champignons et donc toutes les maladies cryptogamique.
Le mildiou se traite préventivement. Si vos plants de tomates ont déjà été victimes de ces champignons, il est inutile de les traiter. Il faut retirer les feuilles malades avant d’appliquer le traitement que nous allons vous proposer aujourd’hui à base d’une solution mère. Vous pouvez utiliser n’importe quel bicarbonate de soude ou de potassium qu’il soit technique ou alimentaire. Vous pouvez vous le procurer dans les grandes surfaces, les pharmacies ou bien encore sur le web. Profitez lors de vos emplettes, d’acheter du savon noir, savon de Marseille ou du liquide vaisselle que vous utiliserez comme fixateur qui permettra à la solution de s’accrocher aux feuilles.
La préparation de ce mélange est très simple puisqu’il suffit de mélanger le bicarbonate de soude à raison de 5 g par litre d’eau et de mélanger le tout puis d’ajouter le savon. Homogénéisez le mélange avant de l’utiliser.
Note : le sel de bicarbonate peut mettre du temps à fondre. Cela peut vite devenir laborieux surtout si vous avez un petit pulvérisateur. Nous allons vous donner la solution qui consiste à utiliser une solution mère.
Utiliser une solution mère vous fera gagner énormément de temps puisque le bicarbonate de soude n’aura pas à être dissous systématiquement. Vous pourrez ensuite le pulvériser à la bonne concentration mais surtout le conserver et le réutiliser comme bon vous semble.
> Bicarbonate de potassium disponible sur la boutique <
Voici une recette de solution mère avec une concentration de 100 g par litre. Le résultat de cette opération sera que vous obtiendrez une solution mère 20 fois plus concentrée que la solution fille que vous appliquerez sur vos végétaux.
A noter que le bicarbonate de soude empêche la floraison des plantes. Le bicarbonate peut également être phytotoxique s’il est sur-dosé, et en grande quantité dans le sol, il peut entraîner des carences en calcium et en magnésium, et nuire à l’absorption du fer. Il ne faut pas ajouter à la fois du bicarbonate et du calcium sinon ils risquent de réagir ensemble et de ne plus être assimilables par les plantes.
Voici le premier tableau vous expliquant qu’elle est le volume nécessaire pour réaliser votre solution mère.
Préparation
Il faut commencer par peser la quantité de sel à dissoudre. Ensuite, vous devez mesurer le volume d’eau que vous mettrez dans une casserole sur le feu avant d’y ajouter le sel. Vous devez remuer cette préparation jusqu’à la dissolution complète du mélange. Au fur et à mesure que la température augmentera, le bicarbonate de soude aura plus de facilité à se dissoudre. Il est inutile d’aller jusqu’à ébullition d’autant plus que dépasser 50 °C, il y aura un dégagement toxique de CO2. Vous pouvez ajouter le savon noir à raison d’une petite cuillère à café avant d’homogénéiser le tout.
Votre solution est prête il ne vous reste plus qu’à la laisser refroidir et à la stocker.
Utilisation
Nous avons décidé d’avoir une solution fille de bicarbonate de soude à 5 g par litre. Nous allons donc utiliser la solution mère à 5 %. Le tableau ci-dessous sera beaucoup plus parlant pour faire vos mesures de pulvérisateur. Sachez simplement qu’un pulvérisateur de 2 l couvre une vingtaine de plants de tomates développées.
Traitement
La fréquence de traitement est de 15 jours. On dit aussi qu’il faut l’appliquer après chaque pluie. Mais à partir du moment où la température ne dépasse pas les 25° et que l’humidité est raisonnable, vous n’avez pas besoin d’être vigilants. Veillez à maintenir une pression élevée dans votre pulvérisateur ainsi qu’une buse propre. Vous devez traiter les feuilles entièrement en dessous et au-dessus. Ne traitez pas les fleurs qui ne résisteront pas à ce traitement au bicarbonate de soude.
Voici cette fiche au format condensé que vous pouvez télécharger et imprimer à votre guise pour l’avoir sous la main.
Télécharger la fiche au format PDF
2 réactions sur “ Bicarbonate contre le mildiou et l’oïdium ”