Charte de Mulder : interaction des nutriments

Le mois dernier je découvrais sur le mur Facebook de Sébastien Ladrange (Aquaponie Réunion), sans grand étonnement, que la magie opérait une fois de plus dans la nature et en aquaponie : les nutriments interagissent entre eux au service des plantes et de la Vie.

Aujourd’hui nous allons aborder les travaux de D. Mulder, publiés en 1953 et desquels découle la charte de Mulder qui est une sorte de carte des interactions entre les nutriments. On peut y voir les synergies et les antagonismes possibles. Depuis sa parution, la charte de Mulder ne cesse d’être mise à jour, au fil des découvertes et expérimentations.

Charte de Mulder

En tant qu’aquaponiste, vous comprenez déjà tout l’intérêt de connaître ce diagramme pour comprendre les interactions de vos nutriments dans l’eau de votre système aquaponique.

Comprendre la charte de Mulder

Pour que vous compreniez bien les enjeux de ces interactions, nous allons prendre un exemple.

Par exemple, le calcium (Ca) peut entraîner une carence en magnésium (Mg), mais l’azote (N) ou le phosphore (P) peut corriger cette carence. Il est donc inutile d’ajouter du magnésium supplémentaire dans ce cas présent.

Dans bien des cas, l’un des éléments nutritifs en excès peut entraîner un déséquilibre de plusieurs autres. À titre d’exemple, un excès de potassium (K) peut entraîner une plus grande assimilabilité du fer (Fe) et du manganèse (Mn) mais aussi une baisse de l’assimilabilité de l’azote (N), du phosphore (P), du magnésium (Mg), du calcium (Ca) et du bore (B).

Il y a de belles économies de compléments et décoctions à faire en comprenant bien ces interactions.

J’espère que ce court article vous sera utile dans vos cultures. Un grand merci à Sébastien Ladrange pour cette découverte qui nous confirme encore une fois que dès qu’il s’agit du vivant et des plantes, nous ne connaissons à l’heure actuelle qu’une toute petite partie de leurs mystères.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cet article complet sur la charte de Mulder : http://www.canna.ca/fr-ca/linteraction_des_nutriments

N’hésitez pas à laisser vos commentaire pour permettre d’enrichir le contenu de cet article.

Pierre H.

Tipeee Aquaponie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.