Tout savoir sur le pH de son eau en aquaponie

test-eau-aquaponieVous devez toujours garder à l’esprit qu’une modification de pH doit être progressive. Monter ou descendre d’un point de pH signifie que l’eau est 10 fois plus acide ou basique. Vous devez donc le monter ou le diminuer graduellement afin de ne pas occasionner de choc ou de stress à vos poissons. N’hésitez pas à espacer le traitement du pH afin de ne pas choquer vos poissons.

Quel est le bon pH en aquaponie?

Chacun fait un peu comme il lui plaît et comme il peut mais l’idéal est d’avoir un pH compris entre 6,5 et 7. Si on coupe la poire en deux, la valeur pH parfaite pour l’aquaponie serait donc de 6,8.

Pourquoi un pH de 6,5 à 7?

Le maintien du pH optimal est l’un des paramètres les plus importants qui affectent la disponibilité des nutriments pour vos plantes (voir cet article: les besoins en nutriments des plantes en aquaponie) . La gamme de pH idéal pour le cycle de l’azote est légèrement alcalin (7,0 à 9,0) tandis que le pH idéal pour la disponibilité des nutriments et oligo-éléments est légèrement acide (5,5 à 6,5). Les bactéries, elles, ne se développent que dans une eau dont le pH est situé entre 6 et 8.5. Et les poissons, eux, préfèrent un pH élevé ou neutre. Stabiliser son pH entre 6,0 à 7,0 est donc primordial dans la gestion de la santé des plantes, des poissons et des bactéries.

Disponibilités des nutriments en fonction du pH
Disponibilités des nutriments en fonction du pH

Comment baisser le pH en aquaponie?

Si votre pH est élevé (>7) vous devez le diminuer. Pour diminuer le pH il existe de nombreuses façons de faire. Vous pouvez utiliser de la tourbe (mousse ou racines), utiliser de la sphaigne, injecter du CO² dans l’eau, retirer tous les éléments pouvant augmenter le pH, utiliser de l’eau osmosée, ajouter du vinaigre de cidre, ajouter des feuilles sèches de catalpas, de chêne ou de bananier, ajouter des fruits d’aulne, ou bien encore acheter des produits spécifiques comme du pH- qui est disponible dans le commerce et qui contient de l’acide phosphorique généralement. Attention à l’effet tampon et ne soyez pas surpris si votre eau se colore un peu lors d’ajout de mousses, feuilles ou fruits, c’est normal 🙂

Normalement si vous ne prenez que de l’eau de pluie et que vous n’ajoutez pas de pierres calcaires dans votre bassin, vous ne devriez jamais avoir à baisser votre pH car le processus de nitrification et la décomposition acidifient l’eau du système.

En résumé, voici comment baisser son pH en aquaponie : 

  • Nourrir les poissons plus intensément pour avoir plus de nitrification et donc plus d’acidification
  • Ajout d’eau de pluie
  • Ajouter acide phosphorique, acide nitrique
  • Injecter du CO2
  • Filtrer sur tourbe, sphaigne, etc.

Attention : Ne pas utiliser d’acide citrique qui est anti-microbien et tuerait vos populations bactériennes.

Voir également cet article: 4 façons simples et naturelle de baisser le pH de votre eau.

Comment augmenter le pH en aquaponie?

Si le pH est faible (<6.4), vous pouvez utiliser du bicarbonate de potassium ou de calcium ou bien du chlorate de calcium pour augmenter le pH. Vous pouvez aussi simplement déposer des pierres calcaires dans l’eau du bassin ou bien ajouter de l’eau alcaline ou encore acheter des produits spécifiques comme du pH+ sur la boutique. Attention à l’effet tampon.

On dit que pour bien tamponner son eau, il faut idéalement ajouter entre 150 et 190 grammes de bicarbonate de calcium ou de bicarbonate de potassium pour un kilo d’aliment donné aux poissons. (source Davidson et al, 2011). (Pensez à alterner les deux lors de vos ajouts de compléments).

Une autre méthode pour augmenter son pH en aquaponie est d’utiliser le processus de dénitrification.

En résumé, voici comment monter son pH en aquaponie : 

  • Ajouter de l’eau de ville qui a un pH assez élevé et contient en général beaucoup de calcium
  • Ajouter bicarbonate de potassium, chaux éteinte horticole, chaux dolomitique, hydroxide de calcium ou potassium, coquilles d’huîtres, d’œufs, poudre d’os, etc…

Astuce : Préférer les composés carbonatés aux hydroxydes qui tamponnent plus.

De manière générale, dans un bon système bien équilibré, vous n’aurez jamais à baisser le pH car il baissera de lui même. Si votre pH monte c’est qu’il y a un problème (anaérobie).

Voir également cet article: 4 façons simples et naturelle d’augmenter le pH de votre eau.

1 réaction sur “ Tout savoir sur le pH de son eau en aquaponie ”

  1. Frey Réponse
    Bonjour, merci pour la mine d infos qu est ton site.
    Je rencontre un problème de pH sur mon système aquaponique. Même en ayant baisser mon kh à 3 et ajouté de la tourbe, mon pH à tendance à remonter à cause de l oxygénation importante de mon eau et donc un co2 qui est dégazé.
    Je cherche à le baisser à 6.5 car il est actuellement aux alentours de 8.
    Comment tamponner l eau de mon système à 6.5? Si je remonte le kh le pH va remonter lui aussi. Faut il tamponner le substrat (billes d argiles) ?
    Une réponse serait plus que bienvenue car je ne trouve pas de réponse crédible ailleurs.
    Merci pour ton expérience Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.