TEDX Bordeaux 2018 : retour sur une expérience inoubliable!

En octobre 2018 se tenait le fameux TEDx de Bordeaux sur le thème de « La Fabrique De Nos Réalités« . J’ai été contacté une belle après-midi par Matthieu de l’équipe du TEDx Bordeaux pour participer à celui-ci.

Quelle ne fût pas ma surprise en apprenant que j’avais été sélectionné et que j’allais devoir « affronter » la salle pleine de l’auditorium de Bordeaux… 800 personnes tout de même! Ca fait beaucoup de monde pour un grand timide comme moi mais l’envie d’y participer à dépassé la peur de ne pas réussir!

Après quelques appels, signature des contrats et attribution d’une coach scénique pour m’aider à écrire mon Talk, j’ai rapidement été happé par cette mission que j’ai vite pris à coeur ainsi que par l’ambiance bienveillante de cette adorable équipe de bénévoles.

A droite, Béatrice MARECHAL, ma coach d’enfer qui m’a accompagné tout au long de l’aventure <3

Plus la date limite approchait et plus j’étais anxieux… en effet, notre petit Robin devait pointer le bout de son nez aux environs de la date du TEDx… j’étais tiraillé entre le fait de risquer de ne pas assister à l’accouchement de notre premier enfant, et celui de ne pas profiter de cette magnifique opportunité de présenter l’aquaponie, ma passion, dans un talk TEDx… le choix fût difficile mais Fanny m’a encouragé à partir quelques jours à Bordeaux pour réaliser mon talk. Imaginez un peu le poids de cette décision ; à chaque instant j’imaginais Fanny qui devait entretenir les deux foyers de la maison en portant des bûches à longueur de journée, à quelques jours de son accouchement…

Voici le pitch initial sur lequel nous avons travaillé.

Platon dans son livre La République met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une caverne tournant le dos à l’entrée et ne voyant que leurs ombres et celles d’objets projetés au loin derrière eux. Cette métaphore sur l’homme et son approche de la réalité pourrait faire écho à tout ce qui découle du changement d’époque géologique actuel, nommé l’anthropocène, largement provoqué par l’essor du capitalisme marchand industriel. Face aux grands défis qui se présentent à nous, notre quête de sens devient essentielle. Bien sûr, de nombreuses solutions semblent nous être promises : économiques, environnementales, technologiques, sociétales, biologiques…Rappelons-nous que les promesses n’engagent souvent que ceux qui les croient. Aussi en déconstruisant et en analysant les systèmes, nous sommes en mesure de nous questionner sur la fabrique de nos réalités. Les réponses proposées sont-elles les contours de notre future réalité ? Peut-être qu’en connaissant plus précisément les rouages de ces systèmes, nous pourrions mieux participer à la fabrique de notre réalité.

Source : TEDx Bordeaux

3 jours intenses à Bordeaux

Soirée de gala avant le jour J

Maintenant que vous connaissez le contexte, je vais vous parler des trois jours du TEDx! Départ pour un Reims – Bordeaux en TGV, arrivée sur place, présentation des speakers, répétition des talks, soirée de gala d’ouverture de TEDx, resto en duo avec Hugo Verlomme qui était là aussi pour faire un talk, discussions à bâtons rompus avec Hugo qui m’a fasciné, retour vers la maison AirBnB louée spécialement pour tous les speakers, nuit blanche à cogiter dans un petit lit pour enfant trop petit pour un grand comme moi, réveil tôt pour répéter une dernière fois le talk puis… TRES LONGUE ATTENTE dans les coulisses congelées (panne de clim et de chauffage durant cette semaine à l’auditorium)… jusqu’à ma montée sur scène… c’était interminable, j’avais un stress que je n’ai pas connu depuis le jour où j’ai passé mon bac (oui, oui, ne rigolez pas :-))

Et là, c’est le drame! Alors que j’avais récité des centaines de fois mon texte par coeur, que Fanny m’avait entrainé durant des semaines et que Béatrice m’avait aidé à ne plus bloquer, et bien j’ai tout de même réussi à me foirer sur la fin de mon talk!! Grrrrr 🙂 La timidité s’avère être parfois un vilain défaut!!!

Aller, assez parlé, voici la vidéo de mon talk. Vers la fin j’ai eu un bug… j’avais trop le trac et je DETESTE apprendre des textes par coeur… !!

La vidéo de mon talk aquaponique…

Paysages comestibles : alchimie du vivant – Pierre HARLAUT 2018

Toutes les photos du TEDx sont disponibles ici sur Flickr : https://www.flickr.com/search/?user_id=95575646%40N06&sort=date-taken-desc&text=tedxbordeaux&opensearch=yes&view_all=1

Les autres talks des speakers

Nous étions 11 speakers en ce 8 novembre, voici la liste si vous souhaitez aller regarder leur talk :

  • Sophie Swaton
  • Hugo Verlomme
  • Anne Reynaud-Postel
  • La Made
  • Pierre Harlaut
  • Benoît Marini
  • Alice Hachet
  • Laurianne Mouysset
  • Céline Madsen-Boyer et Qlay
  • Alexandre Vallette
  • Christophe Mali

Tous les talks sont disponibles sur ce lien : https://www.tedxbordeaux.com/talks/la-fabrique-de-nos-realites-2018/

Voici ici un timelapse des talks en dessin :

Des amis pour la vie <3

Photo du groupe à la fin du TEDx

Au delà de mon talk un peu foiré, j’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires et bienveillantes avec qui j’ai eu beaucoup d’accorche.

Je pense surtout à Béatrice Marechal, Nicolas Calvo, Matthieu Pélissier, Christophe Mali du groupe Tryo, Hugo Verlomme, Sophie Swaton, Quentin de Qlay, Céline Madsen-Boyer, Alice Hachet, etc…

Vivre cette expérience nous a uni et je suis heureux de les revoir à présent et de continuer à échanger avec eux encore un an après.

Les talks étaient tous plus agréables les uns que les autres et j’ai appris beaucoup en écoutant ces passionnés parler avec leur coeur et leurs tripes.

Pour conclure je vous souhaite à tous de vivre un jour cette expérience! Merci de m’avoir lu et à bientôt!

Pierre H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.