Sandponics : l’aquaponie low-tech et low cost sur sable (IAVS)

Toujours à l’affût des pratiques et évolutions de l’aquaponie low-tech, j’ai découvert il y a quelques temps la technique appelée méthode IAVS (Integrated Aqua-Vegeculture System). Je vous la présente aujourd’hui pour que l’aquaponie sur sable n’ait plus aucun secret pour vous.

Rangs de culture selon la méthode IAVS Sandponics.

Très pratiquée sous les tropiques, cette méthode d’aquaponie low-tech est très prometteuse et a déjà fait ses preuves puisque cette technique et a été inventée par Dr Mark R. McMurtry en 1984 dans le cadre de ses recherches pour une agriculture nouvelle.

Vous savez que l’aquaponie peut coûter parfois cher et dans le cas d’un système IAVS Sandponics, les coûts sont très limités et se réduisent au strict minimum soit l’achat de bâches EPDM, de sable de rivière, d’un minuteur, d’une pompe à air, de quelques accessoires en PVC pour réaliser une pompe avec un bulleur (Je vous prépare un tuto sur la fabrication d’un Turbo AirLift de Glenn Martinez).

Au délà des économies réalisables, le plus de cette méthode est qu’elle apporte des minéraux grâce au sable, mais surtout, qu’elle permet d’y cultiver tout type de fruits et légumes, même les légumes racines! A vous les radis, carottes, et autres cultures difficiles en aquaponie classique.

Comment fonctionne la technique IAVS (Sandponics)?

La technique est très simple à comprendre puisque qu’elle repose sur le principe de l’aquaponie : le sable remplace le substrat et il n’y a plus d’histoire de filtration, de siphon, ni de marées. Simple, non?

Un minuteur permet d’allumer une pompe le temps d’un remplissage et de saturation du sable en eau, puis la pompe s’éteint, le sable s’égoutte et l’eau retourne limpide et filtrée aux poissons. Les plantes sont repiquées ou directement semées dans le sable.

Sable idéal pour l’aquaponie : forme brute, cristaux non roulés.

Le sable fait office de biofiltre mais aussi de filtre mécanique. Bien entendu, il ne faut pas utiliser du sable contenant du sel. Il faut utiliser du sable avec des cristaux de préférence carrés ou rectangulaires afin que l’air et l’eau puissent bien y circuler. Les grains ne doivent pas être trop petits.

Je vous conseille d’acheter du sable utilisé pour le sablage. Il est disponible dans les magasins de bricolage dans les matériaux.

Voici le sable recommandé par Sandponics.org :

Vidéo de présentation d’une ferme avec la méthode sandponics IAVS.

Usage de la méthode IAVS pour du bouturage en aquaponie?

Dans le cadre de mes essais 3Ponik, je vais naturellement débloquer du temps pour pouvoir faire mes tests en IAVS et ainsi vous réaliser quelques tutos en français. Pour le moment j’ai réalisé le Turbo AirLift avec une vanne DIY dont je suis assez fier mais il me reste encore du travail pour réaliser les bacs. Dommage que ça soit la fin de saison et qu’il commence à faire 3°C les nuits dans le jardin… les essais seront limités.

Pour aller plus loin dans cette méthode d’aquaponie low tech :

Une page Facebook est dédiée à cette méthode IAVS Integrated Aqua-Vegeculture System, je vous invite à aller y faire un tour : https://www.facebook.com/sandponics

La plupart des photos de cet article proviennent de captures faîtes sur cette page d’aquaponie IAVS en Egypte : https://www.facebook.com/Rabieaquaponic/

D’autres vidéos sont naturellement disponibles sur Youtube 🙂

Et vous, vous avez déjà essayé cette technique? Venez témoigner dans les commentaires.

Pierre H.

Tipeee Aquaponie

4 réactions au sujet de « Sandponics : l’aquaponie low-tech et low cost sur sable (IAVS) »

  1. Vincent Réponse
    Hello,
    c’est vraiment intéressant ce système! Mais je ne vois pas comment on récupère l’eau sans sable. Est-ce qu’il y a un système de drain ?

    Vincent

  2. Abeng essamba Réponse
    Bonjour,
    As-tu réalisé un sandponic?
    Si oui, peut tu expliquer comment étape par étape?
    Je souhaiterais en fabriquer un
    Cordialement
    • Pierre HARLAUT Auteur ArticleRéponse
      Salut Abeng, pas encore testé mais ça va bientôt arriver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.