En aquaponie, vous jouez avec de l’eau et de l’électricité… il faut donc faire très attention lors de la manipulation d’appareils électriques présents dans votre installation aquaponique.
ATTENTION : Avant toute chose, vous allez utiliser de l’électricité avec de l’eau à portée. Il est donc essentiel de sécuriser votre installation. Nous vous conseillons vivement d’installer un disjoncteur différentiel avec détecteur de fuites à la terre. Les électriciens appellent cela communément une prise DDFT. Son fonctionnement est ultra simple puisqu’il s’agit de couper le courant dès qu’un appareil sera en contact avec de l’eau. On appelle cela aussi un disjoncteur différentiel.
Nous vous proposons un plan de câblage de prise DDFT de chez Legrand, fabricant de matériel électrique, qui vous explique la mise en place d’une telle prise. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous souhaitez vous assurer de la bonne sécurité et de la mise aux normes de votre installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Voici également une vidéo sur les dangers en aquaponie :
Vous pouvez retrouver ce document à l’adresse suivante:
http://www.aquaponie.fr/wp-content/uploads/2015/03/Cablage-prise-DDFT-de-chez-Legrand.pdf
4 réactions sur “ Point sur la sécurité électrique: éviter les risques d’électrocution ”