Point sur la sécurité électrique: éviter les risques d’électrocution

En aquaponie, vous jouez avec de l’eau et de l’électricité… il faut donc faire très attention lors de la manipulation d’appareils électriques présents dans votre installation aquaponique.

ATTENTION : Avant toute chose, vous allez utiliser de l’électricité avec de l’eau à portée. Il est donc essentiel de sécuriser votre installation. Nous vous conseillons vivement d’installer un disjoncteur différentiel avec détecteur de fuites à la terre. Les électriciens appellent cela communément une prise DDFT. Son fonctionnement est ultra simple puisqu’il s’agit de couper le courant dès qu’un appareil sera en contact avec de l’eau. On appelle cela aussi un disjoncteur différentiel.

Nous vous proposons un plan de câblage de prise DDFT de chez Legrand, fabricant de matériel électrique, qui vous explique la mise en place d’une telle prise. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous souhaitez vous assurer de la bonne sécurité et de la mise aux normes de votre installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

cablage-electrique-aquaponie

Voici également une vidéo sur les dangers en aquaponie :

Vous pouvez retrouver ce document à l’adresse suivante:
http://www.aquaponie.fr/wp-content/uploads/2015/03/Cablage-prise-DDFT-de-chez-Legrand.pdf

4 réactions sur “ Point sur la sécurité électrique: éviter les risques d’électrocution ”

  1. Poniaqua Réponse
    j’ai fait valider mon installation par un ami électricien et une des rallonges que je comptais utiliser n’était pas aux normes. J’ai eu chaud !
  2. Samir Réponse
    j’ai eu un souci au départ en voulant économiser 10€ et j’ai tiré une rallonge maison… Ca a duré deux jours avant que cela ne chauffe et que de la fumée perturbe ma chambre de culture. Ne faites pas l’impasse d’une installation dans les règles de l’art au risque de le payer « cher »
    • Pierro Auteur ArticleRéponse
      Salut Samir. Il faut bien regarder la puissance de la rallonge et prendre en compte le fait que si elle est encore enroulée, elle perd en puissance car ça fait un effet bobine qui produit de la chaleur. Le problème reste le coût des rallonges dans les magasins de bricolage; pour en avoir une bonne de 50 mètres il faut débourser au moins 60 euros et ça fait tout de même très cher à mon goût. J’espère que rien n’a brûlé lors de votre incident!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.