Fabriquer vos bassins à poissons et tables de culture DIY

Il existe des dizaines de façons de créer des bacs potager surélevés. Parmi celles-ci, nous avons créé un modèle qui est à la fois robuste, joli, et composé de plusieurs blocs pour faciliter le transport ou le montage.

 

Votre premier système aquaponique avec table à marées ou culture en DWC comportera dans un premier temps deux bacs de 2,4 m2 chacun.

Cette taille est idéale pour pouvoir utiliser par la suite les radeaux de culture DWC AKO. La taille est également idéale pour pouvoir accéder facilement aux plantes situées au milieu du bac de culture. Les bacs ont la hauteur de 80 cm. Vous pourrez choisir cette hauteur selon votre taille. La plupart des bacs font entre 70 et 90 cm de hauteur. Pour ma part je les fais en 90 cm car je suis grand et que ça me convient bien comme ça.

Système aquaponique présenté à la Foire de Châlons 2018

La table de culture décrite dans cet article a une contenance de 720 litres, c’est à dire qu’elle devra supporter environ 720 kg une fois pleine, sans compter les plantes, fruits et légumes… Avec le système proposé ici et avec les planches utilisées, ce sera un jeu d’enfant de supporter ce poids dans la durée. Gardez en tête ce poids pour ne pas vous engager dans des économies trop importantes sur le bois.

Je vous conseille d’utiliser des bois résineux ou durs pour ralentir ou éviter le pourrissement du bois. Le douglas et l’acacia tirent très bien leur épingle du jeu. L’acacia, ou robinier sont aussi imputrescibles qu’un bois classique traité en classe 4, c’est pour vous dire sa qualité.

Vous pouvez aussi utiliser des bois traités s’ils ne sont pas en contact avec l’eau de votre système.

 

 

Dimensions intérieures recommandées

Je vous donne ici des dimensions mais peut-être que vous n’aurez pas les même dans votre magasin de bricolage, c’est pourquoi on va parler en dimensions intérieures. Ces cotes seront à modifier si jamais vous souhaitez isoler vos bacs avec des plaques de polystyrène expansé comme je l’ai fait dans mon système extérieur non couvert.

.

Le bassin à poisson devra faire au moins 50 centimètres de profondeur pour le confort des poissons et le bac de culture devra mesurer 30 centimètres de profondeur au minimum. Vous pourrez régler la hauteur du plancher grâce au tasseau fixé sur les côtés (voir « Vue côté »), ainsi qu’avec les poutres de renfort qui tiennent le plancher (voir « Vue plancher »).

 

Dimensions intérieures recommandées pour le bac de culture : 120 x 200 x 30 cm

Dimensions intérieures recommandées pour le bassin à poissons : 120 x 200 x 50 cm

A noter que si vous décidiez de partir sur une dimension intérieure inférieure, vous n’aurez plus besoin d’avoir 8 pieds pour porter la structure. 4 pieds suffiront dans le cas d’un bac de 120x 100 cm par exemple (photo ci-dessous).

 

Dans notre cas nous utilisons le bois suivant pour réaliser un bac :

  • 4 x planches de 200 x 14 x 3 cm pour les longueurs
  • 4 x planches de 125 x 14 x 3 cm pour les longueurs
  • 8 x lambourdes de 80 x 5 x 5 cm pour les poteaux
  • 10 x planches pour plancher de terrasses de 200 x 12 x 2 cm
  • 2 x tasseaux de 120 x 3 x 3 (à découper dans une lame de plancher)

 

Si vous optez pour une table à marées, vous aurez besoin de 720L de billes d’argile spécial aquaponie pour réaliser ce modèle (billes d’argiles en bigbag).

 

Vue du bac de culture en 3D

Vue bac avec profondeur de 28 cm (Version 2 planches)

 

 

Vue bac avec profondeur de 42 cm (Version 3 planches)

 

Vue détaillée du bac de culture

Voici maintenant la vue du bac de culture avec le bassin à poissons.

Pour éviter que le niveau de l’eau de votre bassin à poissons ne fasse que monter et descendre, stressant ainsi les poissons.

Je vous conseille l’ajout d’une cuve IBC coffrée qui remplacera le bassin à poissons. Votre ancien bassin à poissons deviendra alors un puisard (sump tank en anglais). Un trop-plein sera défini sur la cuve IBC pour que le niveau reste constant pour les poissons. Seul le niveau de l’eau du puisard variera.

Bien qu’il soit plus confortable pour les poissons, l’avantage principal du système CHOP réside dans la filtration. En effet, l’eau chargée en déjection va pouvoir être filtrée par gravité entre la cuve IBC et la table de culture. Les déjections ne seront alors plus morcelées lors du passage dans la pompe de relevage et la filtration en sera grandement améliorée.

Système CHOP en aquaponie

 

Dans un prochain tuto, je vous montrerai comment coffrer facilement une cuve IBC pour pouvoir fabriquer un système CHOP ou CHOP2. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un petit schéma explicatif.

 

 

 

Acheter ses bacs sur mesure

Si vous ne souhaitez pas bricoler sachez que vous pouvez nous commander ces bacs sur simple mail avec les dimensions désirées. Pour nous contacter c’est par ici : Nous contacter, demande de devis.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et remarques en bas de l’article.

 

Pierre H.

Tipeee Aquaponie

2 réactions au sujet de « Fabriquer vos bassins à poissons et tables de culture DIY »

  1. Romain Réponse
    Bonjour,

    Je n’ai pas compris ce que vous avez utilisé pour assurer l’étanchéité des bacs ? Vous n’avez pas mis de bâche ?

    • Pierre HARLAUT Auteur ArticleRéponse
      Bonjour Romain, si il y a de la bâche EPDM à prévoir ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.