Élever des truites bio à la maison en aquaponie

truitesVous souhaitez élever des truites dans votre système aquaponique mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Nous allons vous donner quelques petits conseils pour bien démarrer et mener à bien votre projet. Vous allez en savoir plus sur comment élever des truites chez vous grâce à l’aquaponie.

Quand introduire ses truites en aquaponie?

La fin de l’été est le moment idéal pour commencer à introduire vos truites dans votre système aquaponique. En effet la température de l’eau passe durablement sous la barre des 18°. C’est à ce moment là qu’il vous faudra trouver un pisciculteur proche capable de vous fournir des truites d’un an qu’on appelle aussi des truitelles. A noter que j’en vois de plus en plus sur les sites de petites annonces comme LeBonCoin… certains vendent même des oeufs de truite mais je ne me suis pas encore aventuré jusque là. A un an, les truitelles mesurent entre 6 et 10 centimètres. Elles s’intégreront rapidement à votre système et seront vives malgré la température. Au bout de quelques jours dans votre système aquaponique, vous les verrez manger de manière goulue à condition que votre eau soit bien oxygénée, propre et que les truites se sentent bien dans leur nouvel environnement (un peu de courant dans l’eau ne leur déplaît jamais, elles adoreront y nager). Les voir manger sera l’indice premier de leur bonne santé. Vous verrez qu’elles sont très vives lorsque vous les nourrirez, ce sont de véritables petites torpilles 🙂

Vous devrez toutefois faire attention à ne pas mélanger des truites adultes avec des truitelles qui seraient rapidement dévorées. C’est la dure loi de la nature chez les carnassiers! On a tendance à oublier que la truite est un carnivore féroce qui mangera tout ce qui est assez grand pour entrer dans sa bouche y compris ses congénères (même des grenouilles :-p).

Comment nourrir ses truites en aquaponie?

Le pisciculteur pourra sans doute aussi vous approvisionner en granulés (appelés également pellets) surtout si c’est lui qui vous a fourni les alevins. L’avantage de cette forme de nourriture est qu’elle se conserve très bien dans un endroit sec. Au niveau des quantités, on leur donne approximativement 1 % de leur poids en aliments chaque jour. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander une estimation de leur poids au pisciculteur. Pour ma part j’achète les truites au kilos. Par exemple si je veux 10 truites, il va me compter environ 3 kilos de truites vivantes. Evitez au maximum de manipuler vos poissons à mains nues ou avec l’épuisette car cela risque de mettre en danger leur santé (l’humus présent sur leurs écailles est fragile).

Vous pourrez aussi leur réserver quelques fois des petits plaisirs comme des proies vivantes. Elles seront ravies! Autrement vous pouvez leur donner de la viande ou du poisson, des insectes et vers ainsi qu’une petite quantité de graines broyées dans d’autres ingrédients par exemple. Il existe de nombreuses recettes sympas à faire soi même sur le net. On en reparlera très bientôt dans un prochain article.

Quand manger ses truites d’aquaponie?

Dès l’arrivée des premières chaleurs et après un peu moins d’un an passé dans votre système, vers le mois de mai et du juin, on peut commencer à prélever des truites de son système. On les appelle les truites portions dans le commerce car elles font tout juste le poids pour un repas pour une personne. En effet, à l’age de deux ans (1 chez le pisciculteur et 1 chez vous), elles devraient avoir atteint environ 200 à 300 grammes. Sortez-les avec une épuisette, tuez les, videz-les et mettez-les au congélateur.

Je vous invite à lire cet article pour savoir comment vider une truite. Ou bien celui-ci pour en apprendre plus sur la truite.

 

Attention aux déséquilibres lors de votre changement de poissons:

Afin d’assurer la pérennité de votre système et une bonne croissance de vos végétaux durant l’été, vous pouvez et je vous conseille d’élever une espèce de poisson qui préfère l’eau chaude ou tempérée dans un second bassin dont l’eau serait commune à tous vos poissons. C’est ce que je fais avec mes carpes communes, carpes amour, poissons rouges et mes poissons de rivière qui peuvent résister à une eau d’une température supérieure à 26° C, voire 30° C.

Il vous faut idéalement 2 bassins à poissons dans ces cas là. N’hésitez pas à utiliser votre puisard ou votre bassin à décanter si vous n’avez pas d’autre option pour pouvoir héberger vos poissons omnivores et herbivores avec vos poissons carnassiers 🙂

 

Dans cette vidéo vous pourrez voir les truites que j’ai introduites dans mon système pour cette fin d’été.

N’hésitez surtout pas à nous faire un petit retour d’expérience ou à publier vos astuces afin de le partager avec la communauté 🙂

5 réactions sur “ Élever des truites bio à la maison en aquaponie ”

  1. fredo Réponse
    Salut Pierre,
    merci pour ton site, une belle source d’inspiration 😉
    Sinon, peut-on espérer une cohabitation tranquille entre truites et carpes dans le même bassin ? Les carpes permettraient de faire la jonction juillet-aout…
    • Pierro Auteur ArticleRéponse
      Hello Fred, si les carpes sont énormes et les truites petites, pourquoi pas mais sinon pour ne rien risquer, je ne le ferai pas 🙂
  2. Santim Réponse
    je découvre l’aquaponie et j’avoue que je suis agréablement surpris. Je vais lire vos articles mais je crois d’ores et déjà que je vais être obligé de tenter l’aventure moi aussi.
  3. Anathema Réponse
    C’est génial ce que tu fais! J’ai tapé aquaponics dans youtube et je crois que je vais y passer la nuit! Une découverte de fou pour moi!!!
  4. PermacultureVar Réponse
    Bonjour Aquaponie.biz,
    C’est bien les truites mais ce qui m’embête c’est qu’elles ne se reproduisent pas du coup on reste bloqués à devoir acheter des truites régulièrement si on les mange au fur-et-à-mesure. En tout cas j’adore ton site, j’y pioche quasiment toutes mes informations.
    Amicalement,
    Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.