Ce n’est pas le calcium qui aide à remonter le pH

Nous faisons souvent le raccourci qu’ajouter du calcium dans l’eau de son système aquaponique fait monter la valeur pH, en réalité c’est un petit peu plus complexe que ça… voyons ensemble l’influence de l’ajout de calcium sur le pH en aquaponie.

Cet article vient en complément de mon ancien article sur le calcium en aquaponie.

 

Ce n’est pas le calcium qui fait monter le pH

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce ne sont pas les amendements ou compléments calcaires qui font augmenter le pH de l’eau des systèmes en aquaponie, mais l’anion qui accompagne le calcium.

D’après les scientifiques, la valeur pH mesure la concentration des protons (H+) dans l’eau du système aquaponique (la solution).

Le calcium apporté par des compléments ou tout type d’amendement calcaire ne peut pas défaire les liaisons fortes qui lient les ions H+ aux surfaces d’échange du sol ou substrat (appelé système adsorbant).

Les cations échangeables (Ca2+, Mg2+, Na+, K+) dénommés à tort des « bases échangeables », contribuent à perpétuer cette idée développée à tort par un constat qui est fait par de nombreux aquaponistes, à savoir que dès qu’on ajoute du calcium dans l’eau, le pH monte. Ce sont en fait des acides faibles, qu’il convient d’appeler « Cations à Acidité Négligeable » (CAN).

L’ion calcium ne peut expulser les H+ acides car ce n’est pas une base

 

Qu’est-ce qui fait monter le pH quand on ajoute du calcium?

Lorsque les compléments ou l’amendement de calcium se dissous dans l’eau du système aquaponique et dans les substrats, les protons H+ sont « neutralisés » par la solution basique apportée (HO, CO32- ou O2-) selon les réactions simplifiées suivantes.

Détail de la réaction chimique qui opère lorsqu’on ajoute du calcium dans son système aquaponique :

HO + H+ → H2O (chaux)
O2- + 2 H+ → H2O
CO32- + 2 H+ → CO2 + H2O (carbonates)

L’anion, (OH, CO32- ou O2-), par ses propriétés basiques, joue sur l’augmentation du pH par neutralisation des H+, créant ainsi des sites négatifs sur le système adsorbant sur lesquels vont venir se fixer les ions calcium (Ca2+ ou Mg2+).

 

 

 

Sans doute que ça ne changera pas grand chose à votre vie d’aquaponiste, mais les choses méritaient d’être expliquées. N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, merci pour votre lecture et vos partages.

 

Pierre H.

 

 

 

Source: 

Anne-Monique BODILIS (ARVALIS – Institut du végétal)
Eric MASSON (ARVALIS – Institut du végétal)
Baptiste SOENEN (ARVALIS – Institut du végétal)
Alain BOUTHIER (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Tipeee Aquaponie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.