Le tilapia

Poisson roi des systèmes aquaponiques, le tilapia est encore assez mal connu en France. Pourtant, ce poisson est le plus consommé au niveau mondial et même les américains s’y sont mis puisqu’il fait partie des 10 poissons les plus consommé aux Etats-Unis.

En réalité, « Tilapia » est un nom usuel pour désigner plusieurs espèces de poissons de la famille des Cichlidés. Les espèces de tilapia les plus connues sont l’Oreochromis niloticus (Le tilapia du nil), l’Oreochromis mossambicus (Le tilapia du Mozambique) et l’Oreochromis aureus (Le tilapia bleu).

Les points forts de ce poisson sont sa résistance, sa croissance rapide, sa facilité à se reproduire et, évidement,  sa comestibilité.

Le tilapia est une espèce tropicale vivant dans des eaux calmes et peu profondes. Pour optimiser son développement, il lui faut une eau à une température située entre 28 et 32°C mais il vit dans des eaux allant de 15 à 35°C. Pour son élevage en aquaponie, il faudra donc avoir une installation intérieure, une serre chauffée ou vivre dans un pays tropical…

 

niloticus

Oreochromis niloticus (Le tilapia du nil) : Ce tilapia est une espèce omnivore se nourrissant donc de phytoplancton, de plantes aquatiques et de petits invertébrés (tout ce qui passe à sa portée en fait…). Les mâle mesurent jusqu’à 60 cm et les femelle jusqu’à 45 cm. Ils peuvent vivre 10 ans et atteindre un poids de 5Kg.

 

mossambicus

Oreochromis mossambicus (Le tilapia du Mozambique) : Espèce omnivore comme son cousin le  niloticus. Les mâles atteignent 35 cm et les femelles 20 cm. Ils peuvent atteindre un poids de 1,5Kg.

 

aureus

Oreochromis aureus (Le tilapia bleu) :Herbivore contrairement aux deux autres (même si il se nourrit parfois de zooplancton) Les mâle mesurent jusqu’à 45 cm et les femelle jusqu’à 30 cm. Ils peuvent atteindre un poids de 2,5Kg.

 

Concernant la reproduction, les tilapias atteingnent la maturité sexuelle vers 5/6 mois et le frais débute lorsque la température de l’eau dépasse 23°C. Les tilapias sont des espèces envahissantes si on ne régule pas la population.

Lors de la reproduction, le mâle creuse un nid et défend férocement son territoire. Après une parade nuptiale, la femelle pond ces ovules et le mâle les féconde.

La femelle reprend ensuite le tout en bouche et quitte le nid. L’éclosion intervient 4-5 jours après, toujours dans la bouche où les petits resteront encore 10 jours avant d’être lâchés. La femelle protège les alevins encore quelques jours en les reprenant en bouche si besoin. La croissance des mâles est 2x plus rapide que celle des femelles.

Les différentes espèces de Tilapias se reproduisant entre elles, pour éviter les hybridations il est préférable de séparer les espèces si vous en avez plusieurs.

Incoming search terms:

  • tilapia
  • Aquaponie tilapia
  • poisson le plus consommé tilapia
  • tilapia aquaponie
  • elevage de tilapia en france
  • yhs-ddc_bd
  • tilapia belgique
  • oreochromis niloticus achat
  • aquaponie en afrique
  • aquaponie usa

Laisser un commentaire