Assimilation des nutriments

En aquaponie, les plantes, pour se développer, puisent leurs besoins dans l’eau d’élevage des poissons. Cette eau, chargée en nutriments sous forme minérale (ions sels minéraux), est assimilée par l’intermédiaire de leurs systèmes racinaire.

Le système racinaire d’une plante est composé de racines principales, racines secondaires et tout une batterie de poils absorbants. Chaque poil est constitué d’une cellule géante très allongée. Leur densité peut-être considérable (jusqu’à 2 500 par centimètre carré chez les Graminées). Les poils absorbants sont les principaux acteurs de l’absorption d’eau et de sels minéraux notamment en raison de leur grande surface d’échange et grâce à leur paroi fine et hydrophile.

racines

L’absorption des sels minéraux est un phénomène complexe et sensible dépendant de nombreux facteurs avec d’un coté la nature de l’organisme absorbant et de l’autre le milieu environnemental (température, PH, stress hydrique et salin, oxygénation, …).

Le PH est le facteur le plus important dans le cadre de l’assimilation des nutriments par les plantes car le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution joue un rôle important sur la solubilité des sels minéraux.

Le phosphore, le potassium ,le calcium, le magnésium, le soufre et le molybdène sont plus facilement assimilables dans un milieu basique tandis que le fer, le manganèse, le bore, le cuivre et le zinc le sont dans un milieu acide.
Le tableau ci-dessous, issu d’un document pédagogique de l’université de Liège, indique le % d’assimilation possible des nutriments en fonction du PH. On constate que la valeur idéal est de 6,4 et qu’il est préférable de ne pas avoir un PH supérieur à 7,5 sous peine de voir dépérir ses plantations.
assimilation
Cette autre tableau, tiré du site du fabriquant d’engrais www.hydropassion.eu, nous indique le PH idéal en fonction du type de nutriment :
as

Avec ce dernier tableau, on comprend pourquoi il est nécessaire de laisser son PH varier en 6.5 et 7.5 afin que tous les nutriments puissent être assimilés par les plantes.

Mais, car il y a toujours un « mais », en aquaponie, l’eau est aussi l’environnement vital des poissons et il faudra donc veiller à ce que le PH idéal pour les plantes le soit aussi pour eux. Si on prend l’exemple du poisson roi de l’aquaponie, c’est à dire le Tilapia, il a besoin d’un PH compris entre 7 et 8 mais peut supporter un PH légèrement acide. Dans un système aquaponique tilapia/plantes, on pourra donc respecter les besoins de tous en maintenant un PH compris entre 6.8 et 7.5

Pour en savoir plus:

www2.ulg.ac.be/sciences/printemps/pedagogique/ll51.pdf

www.hydropassion.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=36

Incoming search terms:

  • absorption nutriments plante en fonction ph
  • nutriment plante
  • assimilation fer plantes
  • aquaponie cannabis
  • absorption des mineraux par les plantes
  • nutriments pour les plantes
  • ph absorption nutriment plante
  • ph assimilation nutriments
  • plante assimilation aliments
  • plantes absorption pH

Laisser un commentaire