L’eau de pluie

 

3689-perles-de-pluie-sur-feuille-WallFizz

Après l’eau osmosée, nous allons ici parler de l’eau de pluie,c’est à dire celle qui gâche nos vacances, tombe lorsqu’on ne s’y attend pas et nous rend de mauvaise humeur… Mais ignorons cette vision urbaine de la pluie et enfilons notre combinaison d’aquaponiste convaincu car l’eau de pluie a de nombreuses vertus que l’on ignore souvent.

Tout d’abord, l’eau de pluie est une ressource inépuisable, et ce n’est pas moi, normand d’adoption, qui vous dira le contraire.Ensuite, contrairement à ce que l’on croit, l’eau de pluie n’est que très peu polluée et une simple décantation et/ou filtration suffissent à la purifier.
Évidement, il faudra éviter de récupérer les premières pluie après de longues périodes sèches et/ou de pollution atmosphérique. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Les paramètres de l’eau de pluie varient en fonction des régions (proximité de la mer, industrialisation, vent …) mais en générale, c’est une eau plutôt douce et acide avec un PH compris entre 5 et 7 car elle absorbe le CO² présent naturellement dans l’air. Si vous avez des données concernant l’eau de pluie de votre région, n’hésitez pas à les partager. Dans tous les cas, avant utilisation, il est indispensable de faire une analyse de votre eau de pluie.

Il existe de nombreuses façon de récolter et stocker l’eau de pluie :

– cuve en béton : Solidité, adaptabilité, Effet sur l’eau : neutralisation du Ph et léger durcissement de l’eau grâce au béton.

– citerne en plastique : faible coût, légère et sans effets sur l’eau (Astuces : mettre des pierres calcaire au fond de la cuve pour neutraliser le PH)

Évidement ces installation peuvent être hors sol ou enterrés, commerciales ou de « fabrication maison ».

citerne-recuperation-eau-pluie-avez-installe-recuperateur-eau-pluie_155553

En amont du stockage, il est conseillé de mettre un filtre pour récupérer les sédiments. A la sortie, en fonction des paramètres, vous pouvez ajouter un filtre à sédiment, un filtre à charbon et éventuellement un filtre à UV.

Économie et écologie, l’eau de pluie à tout pour séduire. Vous pouvez même bénéficier d’un crédit d’impot si vous généralisez votre utilisation de l’eau de pluie.

 

Si vous souhaitez completer cette article, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Incoming search terms:

  • pluie
  • recuperateur eau
  • recupérateur d\eau
  • collecteur eau de pluie
  • reserve d\eau de pluie
  • aquaponie recup
  • parametres de l\eau de pluie
  • image
  • parametre eau de pluie
  • cuve eau hors sol

Laisser un commentaire