Les paramètres de l’eau

Dans un système aquaponique, l’eau est le lien entre les bactéries, les plantes et les poissons. Il est donc primordiale de veiller à avoir une qualité d’eau optimale sous peine de déséquilibrer la symbiose aquaponique. Les plus assidus d’entre nous auront le bon reflex en testant les paramètres principaux de leur eau et en notant les résultats pour pouvoir faire des comparaisons et des réajustements si besoin.

Il est difficile de donner précisément les valeurs à obtenir car elles dépendront de votre population de poisson et des plantes que vous cultivez. Nous donnerons donc des fourchettes de valeurs.

Nous allons aborder les principaux paramètres de l’eau à connaitre et mesurer :

Le PH et la dureté (cliquez pour accéder à l’article)

Les nitrates et le cycle de l’azote (cliquez pour accéder à l’article)

L’oxygène dissous :

Les poissons respirent l’oxygène dissous dans l’eau grâce aux branchies. Pour une bonne respiration, l’oxygène dissous dans l’eau doit être supérieur à 5mg/litre . Avec ce taux là, un poisson devra faire circuler 200 litres d’eau autour de ces branchies pour prélever 1 Litre d’oxygène alors que les mammifères ventilent 20 à 30 litres d’air pour prélever le même volume.

Pour les plantes aussi il faut une bonne oxygénation de l’eau pour favoriser leur développement et l’absorption des éléments nutritifs par les racines.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un test pour mesurer le taux d’oxygène dissous, un bon brassage de l’eau complété par une pompe à air (« bulleur ») suffiront largement à maintenir de bonnes valeurs.

Incoming search terms:

  • aquaponie parametre de leau
  • aquaponie test eau
  • EAUX AQUAPONIE
  • paramètre aquaponie
  • parametres aquaponie
  • test eau aquaponie
  • testeur eau aquaponie

Laisser un commentaire