Généralité

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).

L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu’à nos jours.

aqua

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

* Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée), en phosphore et en potassium, sont la source de nutriment pour les plantes. L’alimentation apportée aux poissons permet aussi d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.
* Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale.
* Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des minéraux à partir du système racinaire, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre.

Cycle de l’azote

En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique pour ensuite retourner vers les poissons.

L’aquaponie peut avoir différents objectifs en fonction des désirs de chacun. Elle peut être alimentaire (culture de légume et élevage de poissons comestible), ludique, pour le plaisir des yeux mais est surtout un plaisir pour tous ceux qui la pratique.

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo éléments, qu’il est aisé de trouver dans des décoctions d’algues et des extraits de fer chélaté.

Ci-dessous une courte vidéo explicative, certes en anglais, mais les images parlent d’elles mêmes!

Incoming search terms:

  • aquaponie aquaponics
  • aquaponie pratique
  • peut on manger les poissons issu de l aquaponie
  • l aquaponic
  • generalite sur laquaponie
  • elements du systeme aquaponie
  • c\est quoi géneralité d\écran?
  • cycle fermé idroponie poisson vers
  • cycle de l azote generalite
  • c quoi laquaponie

Laisser un commentaire