Hiver 2013

Un autre nouveau de Bretagne (Le Rheu)

Merci de vous présentez après votre inscription.

Modérateur : Animateurs

Humus
Messages : 9
Enregistré le : Dim 13 Aoû 2017 01:42
A remercié : 1 fois

Re: Un autre nouveau de Bretagne (Le Rheu)

Messagepar Humus » Ven 8 Sep 2017 14:43

Je viens de découvrir ton système et j'ai adoré.
Comme je n'y connais encore rien aux poissons, j'ai bien noté ce que tu observais (nageoires abîmées, ne savaient pas nager, acclimatation).
J'ai bientôt fini les plans de mon système, je pense les poster ce week end.

Paul
Spécialiste
Messages : 593
Enregistré le : Lun 8 Oct 2012 12:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Un autre nouveau de Bretagne (Le Rheu)

Messagepar Paul » Dim 10 Sep 2017 13:16

Je remets ta question ici, pour que tout soit regroupé dans le même sujet.
Je n'ai pas encore trouvé comment je ferai tenir l'airlift dans mes bacs à truite (vieux congélateurs avec bâche EPDM), mais je vais trouver une solution... ;)
Autre questions : si j'achète des alvins, est ce qu'ils vont suffire pour fournir suffisamment de "déchets" pour nourrir les plantes ??? (Les truitelles et truites sont beaucoup plus chère...).


Dans un premier temps, je te conseille de partir sur des truitelles. Elles sont plus chère car elles ont été nourries par l'éleveur pour atteindre cette taille. ;)
L'avantage sera que tu n'auras pas à gérer les différentes tailles d'aliments de toute la phase alevin-truitelle, tu auras moins de mortalité et surtout, elles produiront suffisamment de déchets pour nourrir tes plantes. Une fois ton système bien établi, tu pourras alors ajouter des alevins dans un bac intermédiaire (type bac tampon), où ils seront à l'abri de la prédation des plus grosses. Le fait d'avoir des très jeunes en même temps que des truites arrivant à la taille assiette permet d'avoir une transition douce en terme de production de nutriments pour les plantes. Tu n'as ainsi pas de gros "trou" de production, le temps que le lot de poisson suivant arrive à une taille suffisante. Bien qu'en général il y a une certaine inertie du système, passer de grosses truites à une poignée d'alevins...

Pour les airlifts, tu peux les lester avec des briques, ou alors les fixer par dessus avec un support (métallique par exemple) attaché transversalement au dessus de ta cuve, ou combiner les deux. :D
Système : Version 2.0
Climat : océanique (Anjou, France)

truite26
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 8 Juin 2017 12:31
A été remercié : 1 fois

Re: Un autre nouveau de Bretagne (Le Rheu)

Messagepar truite26 » Lun 11 Sep 2017 07:33

Bonjour,
Je confirme que des alevins ou truitelles seul ne suffise pas à faire pousser les légumes. C'est mon cas mais comme expliqué cela ne me pose pas de problème.


Retourner vers « Présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité