Hiver 2013

Diverses questions pour démarrer mon installation

Journaux de culture de vos installations indoor

Modérateur : Animateurs

FX1806
A remercié : 1 fois

Diverses questions pour démarrer mon installation

Messagepar FX1806 » Mer 13 Avr 2016 21:13

Bonsoir,

Je travaille sur ma petite installation.
-Un bac inférieur (aquarium de 108 litres);
-Un bac supérieur de culture ( 73 litres à vide).

Je compte mettre un syphon cloche , remplir le bac de culture de billes d'argex, mettre un système périphérique d apport d eau dans le bac de culture venant directement de l aquarium en étant pompé. Le syphon cloche plongera dans le bac inférieur en se terminant par une portion de bulleur mécanique artisanal.

Je compte mettre une feuille de polystyrène juste en dessous de la surface des billes d argex et au dessus du système d irrigation pour réduire l évaporation sortant du système et faciliter la pose de petit panier de culture.

Le bac n est pas super bien positionné au niveau de l exposition lumineuse... mais je suis pas chaud investir dans un système d éclairage... on verra ce que ça donne.

Combien de poisson mon bac peut il contenir pour être efficace pour combien de plante au début?
Quels poissons mettre pour avoir le moins possible d intervention humaine? Poisson rouge classique?
Comment lutter face a une maladie d un poisson sans mettre le système en péril?
Combien de temps prendre entre la mise en route du système (mise en place des poisson et circulation d eau) et la mise en place des plantes?
Quelles plantes faciles mettre en premier lieu pour pas être dégouté ?;)

A quelles évidences dois-je penser? Gestion des nitrates, éclairage,..., les toutes grandes lignes de puceau?:)

Merci à vous!

kallysto
A été remercié : 8 fois

Re: Diverses questions pour démarrer mon installation

Messagepar kallysto » Jeu 14 Avr 2016 09:45

Pas de poisson rouge ! Pas de voile de chine !

Ils ont besoin d'une place énorme pour grandir sans souffrir ! En 1 an ils grandissent minimum de 10 cm (sans compter la queue !)

Dans l'aquaponie a but non alimentaire, on doit laisser un espace de vie suffisant aux poissons pour qu'ils puissent vivre ! Vu que justement ils vont y passer leur vie dans le bac et pas juste grandir pour être mangés !

Là ce que tu es entrain de demander c'est si on ne connaitrait pas une race de chien tranquille parce que tu veux pas le sortir plus de 3 minutes par jour au pied de l'immeuble !

De plus le bac doit leur apporter ce dont ils ont besoin à savoir : sol type sable, et plantes. Sinon ils sont stressés et souvent malades.

Le problème est donc à prendre dans l'autre sens : faire un bel aquarium pour ensuite mettre un système aquaponique dessus pour limiter les changements d'eau et avoir une pollution plus stable dans l'aquarium.

Bref si l'objectif c'est juste de faire pousser quelques légumes, le mieux c'est encore la jardinière classique !

Si tu es prêt à vraiment faire un aquarium, dans 100L brut tu es limité à des espèces petites.

Voici un aquarium possible pour permettre une vie descente à tes poissons :
-> 4 cm de sable de Loire ou de quartz au fond de l'aquarium (On trouve notemment des quartzs noir très jolis)
-> 1 à 2 petites souches pour créer un décors et des cachettes,
-> en plantes :
  • anubia (pousse lente) les plus petites pouvant être fixées sur une souche,
  • Vallisneria (pousse normale) permet de créer des cachettes en surface, les plants mères créent des plants filles qui permettent de planter un aquarium assez facilement,
  • lentilles d'eau ou pistia stratioles, plante flotante à pousse rapide, mais a son utilité plus loin.

-> En poisson : POSSIBLE UNIQUEMENT SI TU METS DES PLANTES ET UN SOL !
Surface et milieu : guppy "classique" partir sur 1 à 2 harem (1 mâles 3/4 femelles). Ce sont des poissons qui se reproduisent bien à condition que les alevins aient des cachettes en surface et dans l'aquarium sinon ils se feront bouffer par leur parents et les autres poissons.
L'avantage est que comme ils vont se reproduire, la population va augmenter doucement et la pollution du milieu également.
Pour aller avec les guppy en poisson de milieu :
-> OU Tanichthys albonubes (néon chinois) : ♂ 5cm, ♀ 5cm, (poisson souvent très très peu cher) un banc de 15 individus ajouté en 2 fois.
-> OU Trigonostigma heteromorpha ( rasbora heteromorpha, rasbora arlequin, poisson arlequin) : ♂ 5cm, ♀ 5cm, poisson grégaire, robuste et pacifique est à maintenir dans une eau de douce à neutre (PH maxi 7,3). Un banc de 15 individus ajoutés en 2 fois.
-> OU Hemigrammus bleheri ( nez rouge) : ♂ 4cm, ♀ 4cm, ce poisson qui vit en banc d'au minimum 10 à 15 individus, est délicat à acclimater mais il s’avère robuste par la suite. Et peuvent être des gouffres à alevins et juvéniles guppy si pas assez de cachettes ou de nourriture. Banc de 15 individus en 2 fois,
Poisson de fond :
-> un ancitrus. ça pollue bien ça, mais c'est assez moche...

Méthodologie :
Mettre le sable, les plantes, l'éclairage. brancher le système aquaponique sans mettre de plantes dedans.
Un filtre externe peut être bien : juste pour filtrer les merdes dans l'eau. Un Eden 511 ça coute 40€ et ça va nickel pour un 100L.
Polluer le bac avec 2-3 croquettes à chat si tu as, sinon, paillettes de bouffe à poisson une pincée tous les 2 jours.
Controler les nitrites régulièrement (test goutte) (tous les 2-3 jours)
Une fois le pic passé, semer les plantes et attendre encore une semaine (petit bac) pour commencer l'ajout des poissons. continuer de polluer avec la pincée de nourriture.

Pour l'ajout des poissons :
-> semaine 1 mettre le ou les 2 harems de guppy.
-> semaine 2 : si tout va bien* : ajouter 5 à 7 poissons de banc parmis ceux que j'ai cité.
-> semaine 6 : si tout va bien*, ajouter un ancitrus.
-> semaine 12, si tout va bien* : ajouter les poissons de banc de façon à finir le banc. maximum 15 individus dans un premier temps.
* s'entend : pas de nitrites et nitrates < 20 ppm avant changement d'eau ! (car oui, il faudra changer un peu d'eau quand même surtout au début !)

Attention, pas de couple d'ancitrus !

Biensûr on surveille les paramètres (nitrite et nitrates) très souvent pendant la période d'acclimatation des poissons !

ATTENTION : ce bac est très très largement surpeuplé ! ça ne peut tenir que si le système aquaponique tient la route ! D'où la nécessité de SURVEILLER ENORMEMEMENT surtout au début

Si ton bac est suffisamment planté et que tes alevins guppy survivent, quand tu atteindras les 20/25 guppy, tu pourras envisager d'en vendre quelques uns.
800L - Plantation pour transfert voiles de chine,
240L - 3 voiles de chine, 7 gastromyzons punctulatus - aqua vendu
200L - Attente déménagement,
100L - 8 Danio galaxy + 2 subadultes, avec jardinière aquaponique,
54L - Platy, attente déménagement 200L.

FX1806

Messagepar FX1806 » Jeu 14 Avr 2016 17:03

Merci pour tes réponses! Ca ne me convient pas tout à fait car je teste un système en petit pour produire plus tard. Donc je ne souhaite pas investir dans mon aquarium. Ce sera un bac d'eau avec des poissons c'est tout. J'imagine qu'un poisson peut bien s'y retrouver dans un bac d'eau non? Comme le poisson rouge et son bocal. Puis j'imagine qu'il y a des espèces plus encline à un décor minimaliste... A voir. Comme on peut voir dans certaines vidéo où les poissons son juste dans un mètre cube en plastique blanc...

Je me demande également si je peux poser mon bac de culture sur l'aquarium... est-ce que ça ne sera pas trop lourd? Merci!

kallysto
A été remercié : 8 fois

Messagepar kallysto » Jeu 14 Avr 2016 17:56

JUSTEMENT !

un poisson rouge ça ne vit pas dans un bocal ! c'est strict minimum 100L net par poisson et ils doivent vivre par 4 ! donc aquarium de 400L net strict minimum ! Et à moins, on ne prend pas ces poissons !
Idem pour les voiles de chine !
Ces poissons vivent 25 ans minimum ! Le record étant à 42 ans ! De pllus ils font minimum 25 cm adulte sans la queue ! Et grandissent facile jusqu'à 30 cm voir plus !

Et c'est pas parce que tu trouves des vidées d'abrutis qui torturent des animaux qu'il faut faire pareil !

De même en boutique aquario, les poissons ne survivent pas longtemps à peine 2 à 3 semaines, ils sont ternes voir sans couleur : bac trop petits, pas de plantes, les poissons d'ornements viennent tous de zone avec une plantation aquatiques. Les maintenir sans, c'est juste les faire mourir.

Si tu veux faire petit, trouve 2-3 alevins de tilapia ou truite que tu feras grandir pour les manger. Ces espèces là ont l'habitude d'être dans des zones avec peu de plantes et n'ont pas besoin de fouiller le sol pour être bien.
800L - Plantation pour transfert voiles de chine,
240L - 3 voiles de chine, 7 gastromyzons punctulatus - aqua vendu
200L - Attente déménagement,
100L - 8 Danio galaxy + 2 subadultes, avec jardinière aquaponique,
54L - Platy, attente déménagement 200L.

FX1806

Messagepar FX1806 » Jeu 14 Avr 2016 21:11

Ma dernière question n a plus d utilité car j ai réalisé un renfort;)

Retourner vers « Installations intérieures »