Hiver 2013

besoin de conseil pour une installation futur

Journaux de culture de vos installations indoor

Modérateur : Animateurs

luc.duzan

besoin de conseil pour une installation futur

Messagepar luc.duzan » Sam 28 Nov 2015 23:58

Salut à tous,
Je m’appelle Luc et je suis à Toulouse.
Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que je viens découvrir l'aquaponie et je trouve ça vraiment génial.
J'aimerais essayé de faire un petit système mais je vie en appartement donc ça sera un système d'intérieur.
Je voudrais juste faire pousser des salades et des plantes aromatiques au début telle que de la coriandre, du persil et du basilic.
Je viens d'acheter un aquarium de 180 litre, j'en ai jamais eu avant.
Du coup, je me demande si je devrais commencer directe à l'utiliser en aquaponie ou commencer avec un système classique avec filtre et puis rajouter mes plantes après m'avoir fait la main en aquarium.
Dans ce cas, est-ce que c'est facile d'insérer des plantes après ?
Comme l'aquarium sera dans mon salon, je voudrais un truc jolie, je voudrais aussi mettre des plantes aquatique dans l'aquarium, ça pose pas de problème ?
La température de mon appartement sera entre 18 et 27 degré, j'aimerais éviter d'avoir à chauffer l'eau l'hiver. Je pensais à mettre des guppy, des crevettes red cherry et des cardinalis. Parce que je les trouves jolies et qu'on m'a dit que c'était des espèces faciles pour débuter en aquarium. Après comme c'est assez petits, je me demandais si ça va produire assez de nutriment pour les plantes ?
Sur des forums anglophones on me recommande des poissons rouges, mais sur plein de site, ils disent que c'est pas fait pour les aquariums mais pour les bassins. Puis esthétiquement, je suis pas fan.
Je voudrais mettre mes plantes dans un autre bac au dessus de l'aquarium mais je sais pas trop quel dimension doit avoir le bac (volume et surface). Et je sais pas trop comment le fabriquer ou en trouver un pas trop cher ?
Est-ce que j'ai besoin d'un filtre classique d'aquarium en aquaponie ou pas ?
Je vais essayer de me fabriquer moi même le meuble en bois où je vais mettre mon aquarium et mon bac à plante, est-ce que vous avez des conseils pour le bois ?
Je viens de découvrir les siphons cloches, c'est vraiment génial. Est-ce que c'est pertinant pour un petit système ?
Si je prends un système à débordement classique à quel hauteur doit être l'eau dans le bac à plante ?

Bon si vous avez lu jusque là merci beaucoup, désoler je pose surement trop de question d'un coup !

Oreochromis
Modérateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 19 fois

Re: besoin de conseil pour une installation futur

Messagepar Oreochromis » Dim 29 Nov 2015 09:55

salut

n'oublie pas de te presenter dans la section appropriée

alors pour répondre dans l'ordre

1) un aquarium de 180 l en interieur ces parfait ( tous mes systeme sont indoor ) commence directe avec ton bac plantes car l aquariophilie et l aquaponie sont 2 monde différent

IMG_20150517_104315536.jpg

2) sa depend des plante aquatique si elle sont flottante ou sans racine comme lentille d eau laitue d eau les mousse etc elle prenne les nutriment dans l eau donc moins de nutriment pour tes salades au contraire des plante racinaires comme les valisneria qui prenne leur nutriment dans le substrat au fond de l aquarium qui fixeront en prime les boues

3) pour etre en train de tenter l expérience les red cherry et compagnie ne pollue pas asser pour plus de 2 salade et j en ais après repro plus de 200 dans le 100 l les plante vives mais croissance tres lente

4) pour 180 l il te faut un bac plante de 50 a 60 l

5) un filtre classique non mais un filtre a décantation oui ces recommander sinon ces nettoyage des bille d argile tous les 3 mois j en parle en connaissance de cause

6) les syphon cloche ces le must en culture sur substrat
Pour avoir un esprit sain il faut avoir un corps sain. Gandi
On est ce que l'on mange, je ne veux pas ressembler à un Bigmac. Jose bové
Des produits bio avec des pluies acides c'est toujours bio ? Faut rester aware on vous ment et vous gobez tout. J.C.V.D

luc.duzan

Messagepar luc.duzan » Dim 29 Nov 2015 12:16

Pour mes plantes aquatiques, je veux mettre de la mousse de Java et des plantes enracinées dans le sable de l'aquarium. Du coup, je vais partir sur des poissons rouges (sniff, j'aimais bien les guppys), il y a t-il d'autres alternatifs faciles pour débuter ?
Je pourrais en mettre combien des poissons rouges ?
Le problème des siphons cloches c'est que ça fait du bruit apparemment comme je vis dans un petit appartement c'est pas génial.
Du coup pour le bac à plante, si je prends les dimensions suivantes (hauteur 35cm, 50cm de long et 30cm de large), ça fait 52 litres, c'est bon ?

Oreochromis
Modérateur

Messagepar Oreochromis » Dim 29 Nov 2015 13:58

pas de bruit si tu immerge la sortie 1 ou 2 cm de la surface de l eau pas plus suffise a éliminer le bruit de cascade ;)
pas plus de 3 ou 4 pr
fais du tilapia t en mes 12 :D les PR tu peux pas les manger les niloticus oui :twisted: :twisted:

mousse de java sa consommera les nutriment de tes salades

le must ces une déco tanganica elle est a 100% compatible avec l aquaponie et les tilapias qui sont des ciclidés africain

52 l ces niquel
Des produits bio avec des pluies acides c'est toujours bio ? Faut rester aware on vous ment et vous gobez tout. J.C.V.D

luc.duzan

Messagepar luc.duzan » Dim 29 Nov 2015 14:41

Alors le tilapia, je trouve aucune info dessus, entre toute les espèces et tout, je suis complétement perdu.

Oreochromis
Modérateur

Messagepar Oreochromis » Lun 30 Nov 2015 07:58

http://www.sypagua.com/elevage-aquacult ... ticus.html

un bref aperçu

le niloticus ta un très bon fournisseur su le bon coin

luc.duzan

Messagepar luc.duzan » Dim 17 Juil 2016 14:33

Bon après quelque mois, j'ai enfin un système quasi fini.
Par contre, je n'ai pas pas résisté à la tentation d'avoir un jolie aquairum du coup il contient beaucoup de plante aquatique et est peuplé d'espèce peu polluante.
Je compte rajouter quelques acaras bleus histoire de générer plus de pollution.
J'ai été un peu radin sur la pompe le débit est fabile au moins ça fait pas trop de bruit. Je pense avoir un débit de 250 litre par heure. Je me dis que c'est pas trop grave parce que à coter, j'ai un filtre externe.
D'ailleur l'écoulement de l'eau dans le tuyau du trop plein fait beaucoup de bruit que j'ai réussi à limiter en coincant un tisue avec un elastic au niveau de tuyau.
Par contre pour l'éclairage des plantes, j'ai utilisé les néons d'un aquarium de 180 litres mais c'est une solution provisoire. Je compte rajouter un éclairage à LED sous peu mais j'ai besoin de conseil pour la puissance de ce dernier et je vais créer un poste pour ça je pense.
Voici le sujet pour l'éclairage LED : viewtopic.php?f=9&t=1011

Image
Image
Image

Retourner vers « Installations intérieures »