Hiver 2013

Test aquaponie - aide

Journaux de culture de vos installations indoor

Modérateur : Animateurs

baulagni
Messages : 4
Enregistré le : Dim 30 Oct 2016 05:22

Test aquaponie - aide

Messagepar baulagni » Dim 30 Oct 2016 05:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine de l'aquaponie et finalement je n'ai trouvé que peu d'information sur internet et peu de retour sur les forum spécialisé aquariophilie.
Je viens de découvrir votre forum et j'aimerais bien avoir quelques critiques de mon installation pour corriger ce qui doit l'être et je profite également de cette présentation pour poser les quelques questions.

Je précise que mon objectif n'est pas d'optimiser la pousse des plantes aérienne; ni de consommer des légumes, mais simplement dépolluer mon aqua pour éviter la prolifération d'algues incessante, et accessoirement avoir un petit mur végétal d'intérieur.

Installation :
Aquarium 100L replanté récemment
Population : 6 barbus Sumatra / 1 botia
Filtre décantation interne

Photo du système :
Image

La jardinière est placé en hauteur, elle est branchée sur la sortie du filtre de mon aqua avec la pompe qui débite 300L/h. Elle contient 5l de billes d'argile et bien que j'ai placé une cloche syphon avec un système de marée fonctionnel, je l'ai inactivé avec le robinet et laisse un flux continue. La contenance est d'environ 1L d'eau. Le retour s'effectue directement dans l'aqua par simple gravité mais elle passe dans un mini filtre en mousse et perlon pour filtrer d'éventuel débris végétaux et bloquer les billes.

Photo jardinière :
Image

Bouture de trois plantes, asparagus, misère, pothos.

Question : il me semble avoir lu que la table a marée est idéal pour empêcher le pourrissement des racines, mais :
1) le desamorcage du syphon est bruyant et penible a long terme, es-ce du au fait que j'utilise un Y a la place d'un T (donc angles non optimaux) pour mon système, ou le bruit de sussions est inévitable ?
2) Par rapport au rythme des marée, il me semble avoir lu que pour que ca fonctionne il faut que le substrat ait le temps de secher pour que les racines puissent respirer, or mon système effectuait 40 marée/heure, avez vous des retours quand au rythme des marées ?
3) j'ai vu que bcp d'entre vous utilisent des lampes horticoles, pour ma part j'ai installé une simple LED economique a 1000lumen et 4000k, les plantes seront elles réceptives a ce petit éclairage d'appoint (je n'ai qu'une heure de lumière direct par jour et eclairage plutôt faible le reste de la journée)?
4) je n'ai pas de doute sur le pothos et la misère mais l'asparagus me pose question, j'ai pu lire que les baies pouvaient être toxiques, es-ce raisonnable de la planter au dessus d'un aqua habité, qu'en est il de la toxicité de la sève?

Merci par avance pour vos réponses.

nota bene : j'ai toujours arrosé mes plantes (cactus/plantes grasses principalement) avec l'eau de l'aquarium sans jamais mettre d'engrais ou très peu et j'ai de bons résultats)

Aquaqponey357
Messages : 20
Enregistré le : Ven 6 Mar 2015 06:38
Localisation : Rennes Bretagne
A remercié : 1 fois

Re: Test aquaponie - aide

Messagepar Aquaqponey357 » Dim 30 Oct 2016 13:08

Salut Baulagni

1)J'ai galéré avec un petit système, un peu comme le tien l'an passé, avec les mêmes problèmes du siphon. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour résoudre ce problème à l'époque. Mais un truc à tenter, c'est de faire une prise d'air en haut de la cloche comme sur ce siphon et bien attaché le tube plastique vers le bas. Si sa marche ça devrait également diminuer ton problème brui. http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8&biw=1024
Tu peux poster une photo de ton siphon pour voir.

2)Pourquoi ne rajoutes-tu pas un temporisateur a ton système pour faire marché la pompe 15 minute par heure? Ça suffit à garder ton lit de culture assez humide/oxygénée pour que sa pousse normalement. Et aussi à avoir assez de temps de fonctionnement à ta pompe, pour amener l'eau qui a besoin d'être filtrée. Il existe le système CHOP pour garder un niveau d'eau constant dans ton aquarium. Par contre, sa demande un peu de place.

3)Pour faire simple : Les plante sa réceptive à quasiment tout type d'éclairage. Seulement dans ta situation, elle sert au moins à faire végéter tes plantes. Si tu cherches à les faire pousser un éclairage plus adapté sera nécessaire. Une ou deux petites ampoules LED peuvent faire l'affaire, elle éclaire idéalement 20*20 ou 25*25 cm demandent à Oreochromis je sais qu'il avait un modèle qui avait l'air sympa pour ton genre de système. Il me semble que la consommation était de l’ordre d'une 30 de W il a posté un lien dans un de, ses message, mais le quelle?

4) Là, je ne peux pas trop t'aider. Même si par principe la sève reste dans la plante. Tant que les poissons ne la mangent pas ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais j'en ce n'est rien !

baulagni
Messages : 4
Enregistré le : Dim 30 Oct 2016 05:22

Re: Test aquaponie - aide

Messagepar baulagni » Dim 30 Oct 2016 15:01

Salut aquaponey357

Merci pour tes réponses.
Oui j'ai pensé au temporisateur mais comme pour le moment mon système ne comporte que la pompe qui est celle de mon filtre décantation, je ne souhaite pas l'inactiver. Il est possible que dans le futur j'installe une seconde pompe dédié à la jardinière que je placerais sur un minuteur... a voir.

Voici un test sur le Y en vidéo, on ne voit pas bien mais j'ai inséré un morceau du tuyaux biseauté qui rend la partie entrée bien Horizontal , l'entrée d'air est modulable avec un robinet.J'ai réussi a supprimer totalement le bruit mais cela a inactivé la marée (le système ne se désarmorce plus), si j'ouvre un peu plus la marée refonctionne mais le bruit siphon revient :evil: :
https://www.youtube.com/watch?v=VNwYey6Dl28

Aquaqponey357
Messages : 20
Enregistré le : Ven 6 Mar 2015 06:38
Localisation : Rennes Bretagne
A remercié : 1 fois

Re: Test aquaponie - aide

Messagepar Aquaqponey357 » Mer 2 Nov 2016 07:39

Oula! c'est quoi ton Y? Si t'utilise ta pompe pour envoyer l'eau dans ton bac de culture sans filtre en amont de l'arrivé de ton bac ton systèmes va pas trop aimé. Entre ton aquarium et ton bac ce que tu peut mettre c'est une pompe avec filtre en mousse pour que les bactérie si développe http://www.cdiscount.com/animalerie/poi ... mpos=17|mp
J'avais fais la même connerie la première fois. En pensant que les billes d'argiles auraient ce rôle mais! Sa risque de bien marcher durant la phase lancement du système, surtout si ton siphon pour les oxygéner marche bien/ ne ce désamorce pas!
Autrement l’accumulation des dépôts + le manque d'oxygène pour développer une population pouvant dissoudre les déchets émis par tes poissons, vas créer des zones dites anaérobies ou les bactéries néfastes vont ce sentir a leur aise et proliférer ce qui va certainement faire partir en sucette ton système.


Pour ton siphon je serai toi je repartirai sur quelques chose de propre. Avec une petite cloche, avec un tube pour faire entrer l'air en haut de la cloche et ainsi diminuer les problèmes de bruit. Sinon vus le peu d'inertie du système partir sur une installation type dwc (donc a niveaux constant, et s'en bille d'argile!) s'en trop te prendre la tête avec le système de filtration/irrigation te conduirai à l'échec. Sa peu marché mais la moindre erreur d'aquariophile peut juste rompre la synergie qui était entrain de ce mettre en place entre les différents éléments de ton système.Alors oublie


Donc ta encore du taf. Je t'invite a lire les différent guide pour améliorer tes connaissances sur les différents systèmes de filtration leur atouts inconvénient.

baulagni
Messages : 4
Enregistré le : Dim 30 Oct 2016 05:22

Re: Test aquaponie - aide

Messagepar baulagni » Mer 2 Nov 2016 08:46

Merci pour ta réponse.

Pour l'histoire du filtre, mon aquarium dispose d'un filtre de décantation interne imposant et c'est l'eau filtré qui est envoyé dans la jardinière :oops: , je pense que ca devrait faire l'affaire?

Pour la partie bactérienne je vais approfondir suivant tes conseils, j'ai quand même pris garde qu'il n'y ait pas d'eau stagnante, l'arrivée se fait sur la partie gauche et l'écoulement sur la partie droite formant comme un ruisseau...
Je vais lire de ce pas les fameux guides (si tu as des liens je suis preneur), et éventuellement réactiver ma marée pour mieux brasser et éviter les zones anaérobies...

Aquaqponey357
Messages : 20
Enregistré le : Ven 6 Mar 2015 06:38
Localisation : Rennes Bretagne
A remercié : 1 fois

Re: Test aquaponie - aide

Messagepar Aquaqponey357 » Mer 2 Nov 2016 11:56

Oui j'avais pas compris que tu avis déjà un filtre interne excuse moi on le vois bien pourtant sur la photo...Bref dans ce cas la tu vas faire un peut prêt le même système que moi en plus petit sans filtre a tourbillon sinon c'est pareille. A ta place je mettrai ton bulleur juste a l'entée voir dedans comme j'ai prévus de le faire. Pour favoriser la population bactérienne. Par contre attention a avoir assez d'inertie dans ton système.
Dans le premier système que j'ai lancer 60L . Lorsque j'ai rajouté un bulleur ça n'as clairement pas améliorer la stabilité de l'écosystème.J'avais des fluctuations de ph obliger de changer pas mal d'eau tous les 2 jours. Au final j'ai lâcher l'affaire, je pigeais pas vraiment d’où sa pouvais venir. Je l'avais totalement nettoyer relancer et rebelote ça recommençais de plus belle. Au final il me semble que c'était youngaquaponist qui m'avais dit que ça pouvais venir du bulleur à cause du manque d'inertie. Maintenant j'en suis là viewtopic.php?f=2&p=11174#p11174

Et si je met des billes d'argiles je ferai marché la pompe 15 min par heur. Avec un mini rebord à la sortie de ton bac de culture de manière à éviter au maximum les problèmes d'eau stagnante.

Taeslash
Messages : 157
Enregistré le : Mer 22 Jan 2014 17:46
Localisation : Suisse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Test aquaponie - aide

Messagepar Taeslash » Sam 5 Nov 2016 10:23

Hello,

Pour éviter le bruit, évite le système à marées, il y a beaucoup d'autre possibilités. (dsl pas trop de temps)

A+
Aquaponie (depuis 01.2014): viewtopic.php?f=9&t=386
Aquariophile (depuis 1990) ( http://gayaslash.jimdo.com/ ), hydroponie.
Vers Lausanne en Suisse.

baulagni
Messages : 4
Enregistré le : Dim 30 Oct 2016 05:22

Re: Test aquaponie - aide

Messagepar baulagni » Sam 5 Nov 2016 12:46

Taeslash a écrit :Pour éviter le bruit, évite le système à marées, il y a beaucoup d'autre possibilités. (dsl pas trop de temps)


Ok merci pour ta réponse, je suis passé en flux continu et exit le bruit 8-)
Du coup en voyant ta signature j'ai pu lire ton expérimentation de 2014 et je pense ne pas être très éloigné de ton système en terme de montage?, du coup je suis plutôt intéressé par les problème que tu as rencontré principalement au niveau de l'aquariophilie (je ne souhaite pas cultiver d'herbe ou de légume mais simplement apporter un complément épuration).


Aquaqponey357 a écrit :A ta place je mettrai ton bulleur juste a l'entée voir dedans comme j'ai prévus de le faire. Pour favoriser la population bactérienne.

Je n'ai pas de bulleur, le rejet avec brassage de l'eau de surface est suffisant pour l'oxygénation :)

Aquaqponey357 a écrit :Et si je met des billes d'argiles je ferai marché la pompe 15 min par heur. Avec un mini rebord à la sortie de ton bac de culture de manière à éviter au maximum les problèmes d'eau stagnante.

perso,je pense pas avoir d'eau stagnante, mon bac contient à peine 1L et le volume d'échange est de 300L/H, l'arrivé d'eau se fait en surface a gauche et la sortie en bas a droite, cela fait un ruisseau :oops: , impossible d'avoir des zones "mortes" dans ces conditions AMHA, par contre si le volume d'eau devient plus important par rapport à la pompe, système de goutte à goutte par exemple cela est surement une problématique a traiter...

Merci A+


Retourner vers « Installations intérieures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité