Hiver 2013

Substrat

DIY ou commerciale, parlez en ici!

Modérateur : Animateurs

Gui84
A remercié : 1 fois

Re: Substrat

Messagepar Gui84 » Mer 11 Mai 2016 11:53

Aquaponiste Now a écrit :Bonjour Guy84,
Où as tu trouvé ces billes d'argiles ? dans des magasins de plantes/jardinage ? j'en ai cherché, mais jamais trouvé.

Salut,

Ils sont a HCM, ce qui est bien pour toi, mais qui ne m'arrange pas vraiment, je n'ai pas encore trouve sur Hanoi. Enfin, en farfouillant j'y arriverais.

Voila le lien:
http://rausachonline.vn/dat-sach-dang-vien

J'imagine qu'ils sont dans le district huyện Hóc Môn, je m'y perds entre les chiffres et les noms.

Aquaponiste Now
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Messagepar Aquaponiste Now » Mer 11 Mai 2016 12:49

Oui, c'est a Hoc Mon, j'irais voir, cela a l'air d'etre des billes d'argiles pas tres expansées mais offrant une bonne porosité quand meme. A comparer le cout avec la pouzzolane que je trouve a 60 000 dong le sac de 10 kg a l'unité.

Chis Issan
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Messagepar Chis Issan » Jeu 12 Mai 2016 12:56

Vous avez de la chance, j'en ai pas encore trouvé en Thailand.

Sinon, savez-vous s'il est possible d'utiliser la bauxite comme substrat ?

Gui84

Messagepar Gui84 » Jeu 12 Mai 2016 13:17

La bauxite c'est plein de fer et d'aluminium, c'est l'oxydation du fer au contact de l'air qui la rend rouge je crois.

Et l'alu c'est vraiment pas bon pour la sante. Il y aura des mouvements, du brassage, des micro-particules se retrouvereont obigatoirement dans le circuit.

Mais bon c'est une deduction de neophyte, pas une reponse etayee par une experience empirique. D'autres seraient peut-etre plus a meme de repondre.

Je vais chercher pour les billes d'argile en Thailande, ce serait le diable que le Vietnam ait quelque chose que la Thailande n'a pas encore :)))

Gui84

Messagepar Gui84 » Sam 14 Mai 2016 06:40

Je t'ai envoye un MP hier ou avant-hier a propos de ca. J'espere que ca t'aidera.

Oui, ils se font plaisir! C'est le double du Vietnam (voir x3), mais si les photos sont vraies la qualite semble bien meilleure qu'ici.

Et si c'est comme au vietnam, ceux qui vendent sur internet savent qu'ils ciblent une clientele "eduquee" (sans elitisme aucun de ma part) ou tout du moins avec un comportement d'achat plus moderne. Donc, en majorite, a pouvoir d'achat plus eleve.

Si je prends les prix sur internet au vn (pas une playstation bien sur, mais des produits courants), 9 fois sur 10 ma belle-mere trouve la meme chose 20-30% moins cher dans les coins qu'elle connait.

Chis Issan
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Messagepar Chis Issan » Dim 15 Mai 2016 06:36

Je vais voir une usine de terra cotta semaine prochaine et demander une production perso !

Christophe

Gui84

Messagepar Gui84 » Lun 16 Mai 2016 09:24

Tu veux dire des billes perso? A la main ils vont s'amuser si tu prends quelques centaines de litres.

Je ne sais plus ou j'ai vu passer ca, mais tu peux aussi demander les morceaux casses d'argile, ils doivent en avoir plein et ca fera un genre de pouzzolane en plus aeree. Tu peux essayer un mix peut-etre billes/morceaux.

syph3r-

Messagepar syph3r- » Mer 16 Aoû 2017 14:26

Bonjour à tous !

J'étais parti pour acheter de l'Argex 8/16 standard, lorsque mon fournisseur en matériaux m'a proposé ceci :
Image
Granulat d'argile Coeck 'Argex' expansé 8/16 mm 30 L

Prix de 0,15€/l

C'est de l'Argex de construction, utilisé pour isoler les chapes en béton.
Il peut également être utilisé pour les bacs à fleur selon la fiche technique, et la composition est quasi similaire à l'Argex standard. Je n'ai rien noté de dérangeant. A bien laver, évidemment.

J'espère que quelques uns d'entre vous pourront faire des économies grâce à ce tuyau !

SLEM

Messagepar SLEM » Mer 16 Aoû 2017 17:45

Merci du tuyaux, j'aurais dû l'avoir avant ....

Le premier sac que j'ai acheté en solde ... de 50 litre, j'ai passé des heures pour le nettoyer et enlever tous les calibres bcp trop petit, une vrai gadoue... j'ai été rendre le second sac...

Depuis lors J'ai acheter des billes d'argile en sac de 5 litres qui sont de meilleur qualité mais qui coûte cher...

Encore merci du tuyau.

Retourner vers « Le matériel »