Hiver 2013

Substrat

DIY ou commerciale, parlez en ici!

Modérateur : Animateurs

Anthropie

Re: Substrat

Messagepar Anthropie » Lun 11 Aoû 2014 21:09

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse depuis quelques temps à l'aquaponie, je fouille la toile ...
Bref, je pense commencer bientôt, j'ai découvert un système vertical sur un substrat non tissé plastique .

Est-ce que quelqu'un connait ZipGrow ? Pas mal de videos dispos sur Y...tube de Brightagrotech (in english of course)

https://www.youtube.com/channel/UCdNLE3 ... uYINssFKBQ

Je serais heureux d'avoir l'avis de personnes expérimentées

cdlt

Anthropie

loupium

Messagepar loupium » Lun 11 Aoû 2014 22:35

Bonsoir,

Déjà que j'ai des doutes sur l'utilisation des matières plastiques dures en aquaponie (http://www.dangersalimentaires.com/2011/02/leau-en-bouteille-est-elle-dangereuse/). Alors là, une mousse plastique, c'est probablement pire car c'est une matière qui se dégrade très vite.
A la rigueur pour faire de l'hydroponie ?

Greg

Messagepar Greg » Lun 25 Aoû 2014 17:44

Bonsoir,
D'après ce que j'avais lu, le substrat dez zip-gro towers et une sorte de mousse en PE-LD. C'est un des type de plastique les plus inoffensifs... Ca ne se dégrade pas sauf sous l'action des UV, hors c'est protégé en utilisation...
Il existe même des bâches dans ces matériaux qui seraient assez idéales à utiliser. J'ai vraiment insisté pour m'en procurer au détail, mais sans succès.
Pour info, j'avais pas mal cherché sur la toxicité potentielle des matériaux en aquaponie dans cet article sur les matériaux utilisables pour les bacs.
Cordialement,
Greg

milan055

Messagepar milan055 » Ven 29 Mai 2015 05:17

Modifié en dernier par milan055 le Mar 2 Juin 2015 08:57, modifié 1 fois.

guedin

Messagepar guedin » Dim 31 Mai 2015 19:32

Bonsoir,
pensez vous que la pouzzolane pourrait faire monter le taux de nitrates?
mon taux ne veut pas descendre et j essaie de savoir pourquoi. Vu que je l ai acheté en vrac et qu elle était stockée dehors, les bactéries auraient peut etre pu s y developper????

Oreochromis
Modérateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 19 fois

Messagepar Oreochromis » Dim 31 Mai 2015 19:42

salut
donne nous le contexte stp

mais a mas connaissance je ne pense pas que la pouzzo ai cette effet la ;)
Pour avoir un esprit sain il faut avoir un corps sain. Gandi
On est ce que l'on mange, je ne veux pas ressembler à un Bigmac. Jose bové
Des produits bio avec des pluies acides c'est toujours bio ? Faut rester aware on vous ment et vous gobez tout. J.C.V.D

guedin

Messagepar guedin » Dim 31 Mai 2015 20:26

salut oreo

mon systeme tourne depuis le 14 avril une cuve ibc avec 5OOl d eau de pluie et un growbed avec siphon cloche et pouzzolane donc. Dès le début l eau paraissait cyclée (0 ammoniaque, O nitrite et env 100mg/l de nitrates d après mon test mais il ne va pas plus haut).

J avais mis fraisiers menthe courgette tomate estragon haricot. Développement très faible, la courgette et tomate ne se developpait pas du tout , les bords des feuillent brunissaient et sechaient, je les ai viré. la menthe et l estragon ca va pour eux, haricots très lentement mais se developpent quand meme.

Mon ph est stable a 7, ma température d eau oscille de 15 a 20 environ selon le temps qu on a(c est en serre).
Mais le taux de nitrates ne bouge pas, malgré plusieurs ajouts d eau du robinet (taux nitrates env 25mg/l).
Je n avais pas mis de poissons car le taux me paraissait haut pour eux. J y ai mis 10 petits gardons mardi, ils ont l air de bien se porter. Je comprend pas.

J ai aussi pensé que mon test était foutu, j en ai racheté un et c est pareil.

Bonne soirée merci
A+

Oreochromis
Modérateur

Messagepar Oreochromis » Dim 31 Mai 2015 21:26

la je comprend pas

mes bac son tous pouzzo+bille 50/50 et je n ais rien eu de tel

avais tu laver la pouzzo ?
ou y avait il de la matiere vegetal en decomposition dans le systeme
car le taux de nitrate qui bouge pas malgrer la presence de plantes et l absence de poisson je suis :shock:

la courgette et la tomates sont pourtant des plantes très utiliser en aquaponie mais ces mieux de débuter le lancement d un systeme avec des légumes feuilles ;)
Des produits bio avec des pluies acides c'est toujours bio ? Faut rester aware on vous ment et vous gobez tout. J.C.V.D

guedin

Messagepar guedin » Dim 31 Mai 2015 22:01

la pouzzo avait été rincée mais sans doute pas assez car après la mise en fonction du systeme, j ai un depot au fond de ma cuve, donc j aspire le depot petit a petit. La il en reste encore un peu mais c'est léger.
Sinon pour la matière végétale en décomposition non ou alors en très petite quantité vu que la pouzzo était stockée dehors avant achat c 'est possible.

A moins que les tests nitrate de marque tetra soient vraiment de la m..... je comprend pas.

Merci bonne soirée

Oreochromis
Modérateur

Messagepar Oreochromis » Dim 31 Mai 2015 22:31

je ne comprend pas non plus a pars si la pouzzo a étais gorger d engrais elle n es pas senser contenir des nitrates

attendons un avis plus éclairer ;) ;)

Retourner vers « Le matériel »